L’Inde plante 67 millions d’arbres en 12 heures. Un nouveau record de reforestation !

Des millions de personnes ont participé à la plantation de presque 67 millions d’arbres dans l’État indien du Madhya Pradesh dimanche 2 juillet.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Jul 2017, à 11 h 40 min

Le record a été enregistré au Guinness Book dans la catégorie « reforestation« . Pour cela, 1,5 millions de personnes se sont mobilisées en Inde dimanche dernier pour planter 66,75 millions d’arbres en douze heures. Une importante mobilisation citoyenne donc, avec la participation de personnes de tous horizons, mais aussi un symbole de l’implication de l’Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des millions d’arbres plantés en Inde pour le climat

Pour le gouverneur de l’État du Madhya Pradesh, « en participant à la plantation, les citoyens contribuent aux initiatives en faveur du changement climatique et à la préservation de l’environnement« .

Une autre « révolution verte » en Inde

La « révolution verte » des années 70 en Inde, c’était le déploiement d’une agriculture intensive et de l’usage massif de pesticides dans les campagnes indiennes. Une révolution qui a eu des conséquences dramatiques sur le plan environnemental et social, avec ces centaines de paysans indiens qui se suicident chaque année, trop endettés par les géants de l’agro-industrie.

inde arbres

Des Indiens se mobilisent pour planter des millions d’arbres © Rawpixel.com

Ici, c’est une autre révolution verte qui se trame : l’engagement du géant indien dans la lutte contre le réchauffement climatique. Lors de la COP21, l’Inde s’est engagée à planter 95 millions d’hectares de forêts d’ici 2030. Une promesse ambitieuse.

Pour y parvenir, les États indiens multiplient les initiatives citoyennes de plantations d’arbres. Le dernier record de reforestation est d’ailleurs tenu par l’Uttar Pradesh, qui a planté 50 millions d’arbres en 24 heures en juillet 2016. Le Kerala en a également planté 10 millions en 24 heures, en juin dernier.

Illustration bannière : Un paysan Indien – © CRS PHOTO
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. il serai souhaitable de ne plus prendre les citoyens pour des imbeciles

  2. Je trouve ça abuser, ils ont compter les arbres qu’ils on planter et l’on rapporter sur internet. Pipo pipo. Il faudrait quand même utiliser des pratiquement cent mille personnes d’un cout! En plus il faut arroser tous les jours! Et un enfant plante 14 milliards d’arbres en neuf ans. Donc pratiquement 2 milliards/année. Donc si il travaille les week-end, 24/24h 7/7j 365 jours non-stop on arrive au chiffre PHENOMENAL de 10 à 15 millions d’arbres par jour. Je suis horticulteur et je dit bravo! Même en comptant je n’aurait pas la passience ni le temp de le faire. En plus il a quel age? Bon 12 ans, il y a 9 il en avait trois, il a commencer bien tôt!

    • Hein ?

    • Je ne sais pas quel genre de plantes cultives-tu, mais ne change pas, c’est de la bonne ! 😀

Moi aussi je donne mon avis