Inde et Pakistan : des températures mortelles et des oiseaux qui tombent par milliers

Bien que les vagues de chaleur frappent chaque année l’Inde et le Pakistan, en ce mois de mai 2022, ce phénomène prend des proportions catastrophiques avec des températures si hautes qu’elles atteignent le seuil fatal pour l’homme, comme les oiseaux.

Rédigé par Anton Kunin, le 13 May 2022, à 10 h 59 min
Inde et Pakistan : des températures mortelles et des oiseaux qui tombent par milliers
Précédent
Suivant

Jusqu’à 46,5°C en Inde et 49°C au Pakistan : des températures meurtrières

L’Inde et le Pakistan sont en train de vivre leur pire canicule jamais enregistrée. D’après les données du Service météorologique indien (IMD), une température record de 46,5°C a été observée le 11 mai 2022 à Barmer (Rajasthan occidental). Des températures extrêmement élevées (43-46°C) ont également été enregistrées dans la majeure partie du Rajasthan, à l’ouest du Madhya Pradesh et dans le Gujarat, tandis que des températures de 40-42°C ont été relevées dans l’est du Madhya Pradesh, dans de nombreuses parties du Punjab et dans le sud du Haryana.

Des températures extrêmes sont attendues dans la plupart des États indiens les 14 et 15 mai 2022 et de manière plus dispersée dans la journée du 16 mai 2022. Le Département météorologique du Pakistan (PMD) observe quant à lui des températures supérieures de 7 à 9°C, comparées à la moyenne dans le Punjab, le Cachemire, le Pakhtunkhwa et le Gilgit-Baltistan ; et des températures supérieures de 6 à 8°C comparées à la moyenne dans le Sindh, le centre et le sud du Punjab et dans certaines parties du Balochistan. Les 14-15 mai 2022, les températures devraient atteindre 45-47°C dans le Punjab et le Sindh, avec des extrêmes de 47-49°C attendus à Mohenjo-daro (Sindh) et Sibbi (Balochistan).

Avril 2022 a été le mois d’avril le plus chaud observé ces 122 dernières années en Inde, et le plus chaud de ces 61 dernières années au Pakistan. D’après le média IndiaSpend, spécialisé dans le data journalisme, 6.167 personnes ont perdu la vie entre 2010 et 2018 à cause des canicules. Et d’après l’estimation de l’IMD, le bilan humain dû à ces températures extrêmes a atteint 17.000 morts au cours des 50 dernières années. La vague de chaleur de mai 2022 aurait, quant à elle, tué au moins 25 personnes en Inde et 65 personnes au Pakistan (et ce ne sont là que les décès officiellement comptabilisés comme étant causés par la canicule).

la canicule en inde

À lire aussi : Sur 20 ans, le changement climatique a provoqué 495.000 décès

Des milliers d’oiseaux déshydratés tombent du ciel

La canicule a même un impact mortel sur les oiseaux. À Ahmedabad (Gujarat), ces dernières semaines, les bénévoles recueillent tous les jours des dizaines d’oiseaux déshydratés tombés du ciel. Ils sont soignés dans une clinique vétérinaire, où le premier geste consiste à leur injecter de l’eau dans le bec à l’aide d’une seringue. Ces chutes d’oiseaux ne sont pas un phénomène nouveau, mais en 2022, le nombre d’oiseaux recueillis est supérieur à la moyenne de 10 % environ.

À lire aussi : Comment aider les oiseaux eux aussi victimes des canicules

Le gouvernement indien ne reconnaît pas les canicules en tant que menace majeure à la vie humaine. Ni la Loi sur la gestion de catastrophes naturelles ni la Politique nationale en termes de gestion de catastrophes naturelles ne mentionnent les décès résultant de canicules en tant que calamités. Par conséquent, aucun financement n’est prévu dans le budget pour s’attaquer au problème. Le problème est exacerbé par la forte dépendance de l’Inde vis-à-vis du charbon, qui a des effets délétères en périodes de canicule. En effet, un recours plus important à la climatisation fait que la consommation d’électricité augmente, augmentant à son tour le besoin en charbon… dont l’extraction et le brûlage ne font qu’aggraver le réchauffement climatique.

Illustrations : images d’illustration ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Et l’on n’est qu’en 2022!
    L’espèce humaine ne passera pas le siècle
    Pour l’instant tout va bien: le tourisme et le transport aérien sont en plein boom

  2. Pointer la forte dépendance de l’Inde au Charbon, n’a rien d’objectif ! ce n’est pas la cause des canicules ! bien trop mal placé de juger, avec notre notre électricité, nos voitures et nos centrales nucléaires. Et tous les pays comme le nôtre qui continuent de polluer à fond en réglant la part que les pays pauvres n’utilisent pas en ‘taxe carbone’… ça c’est ce qui a un vrai impact sur notre climat.

Moi aussi je donne mon avis