Comment aider les oiseaux eux aussi victimes des canicules

Les oiseaux, tout comme les autres espèces, souffrent des vagues de fortes chaleurs. Les aider à franchir les mois d’été sans s’épuiser est à la portée de tout le monde.

Rédigé par Paul Malo, le 27 Jun 2021, à 8 h 00 min
Comment aider les oiseaux eux aussi victimes des canicules
Précédent
Suivant

Comme les êtres humains, la faune sauvage souffre des canicules à répétition. Mais quelques petits gestes simples peuvent les aider ce été.

Des points d’eau asséchés durant l’été

Le soleil tape, le mercure monte, vous avez besoin d’ombre et vous avez soif. Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas : la petite faune sauvage souffre tout autant que vous durant les périodes de forte chaleur. Mais pour les oiseaux, quand il fait trop chaud, pas question de se diriger vers le robinet ou le réfrigérateur. Et les points d’eau en tout genre, flaques, fossés et petites mares, sont désespérément asséchés.

Comment font les oiseaux pour se rafraîchir et se désaltérer ? Pour eux, tout est moins facile et plus fatigant. C’est pourquoi la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) diffuse des conseils simples pour prendre soin de nos petits voisins à plumes dans les semaines et mois à venir.

Des conseils que tout un chacun peut mettre en pratique dans son jardin comme sur son balcon.

Un récipient peu profond, quelques centimètres d’eau

canicule oiseaux

Bain du rouge gorge pour boire et se rafraîchir  – © Cuhle-Fotos

Comment faire ? Il suffit que vous mettiez un peu d’eau fraîche à leur disposition, comme vous pouvez le faire avec des matières grasses pour nourrir ces oiseaux dans le plus dur de l’hiver.

Pour la LPO, mieux vaut installer à l’ombre un récipient peu profond, de seulement quelques centimètres, et rempli d’eau. Pour que les oiseaux mais aussi les hérissons ou écureuils des environs n’aient pas peur de venir s’abreuver, veillez à le placer dans un endroit dégagé, depuis lequel ils pourront garder un oeil sur l’approche d’éventuels prédateurs.

Ce sera au passage une belle occasion de les observer de plus près, si vous êtes suffisamment discret pour ne pas les faire fuir ! Attention à veiller à changer cette eau tous les jours, de préférence le matin aux heures les plus fraîches, afin d’éviter la prolifération des moustiques.

Aider les animaux les plus jeunes

Aider les oiseaux à s’abreuver durant les fortes vagues de chaleur estivales est d’autant plus important que ces premiers mois de vie et d’autonomie seront décisifs quant à la survie des jeunes oiseaux et animaux de nos jardins. Une simple soucoupe en terre cuite peut vraiment changer la donne pour les oiseaux, qu’il s’agisse de boire ou de se baigner.

À lire aussi – 6 idées inspirantes pour fabriquer un abri pour oiseaux

Que faire si vous voyez un animal qui vous semble affamé, déshydraté ou épuisé, voire blessé, à tel point qu’il vous laisse approcher sans fuir ? Le meilleur des réflexes durant l’été sera de contacter un des centres de sauvegarde de la LPO. Il en existe sept en France, et sont fréquemment mis à contribution pendant les périodes de canicules.

coup de coeur

canicule oiseauxLot de 3 mouchoirs

Lot de mouchoirs en satin de coton bio (2 écrus et un 1 gris) pour un objectif Zéro Déchet.

Très doux, ils sont lavables en machine à 60° et réutilisables de très nombreuses fois…

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : De l’eau fraîche pour les oiseaux lors des fortes chaleur – © arunkumar Kumar Raja
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis