Imprimer malin : comment optimiser son budget encre ?

Pour réduire considérablement sa consommation d’encre, nul besoin de renoncer à imprimer -sauf des photos couleur en pleine page et en haute qualité ! En effet, il existe quelques petites astuces simples à utiliser pour retarder l’achat de nouvelles cartouches. Suivez le guide !

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Oct 2018, à 14 h 20 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Électricité, papier, encre sont les principaux postes de consommation d’une imprimante. Parmi les consommables, les cartouches d’encre peuvent représenter un budget conséquent pour les utilisateurs d’imprimantes à jet d’encre qui s’en servent beaucoup. Découvrez nos astuces pour faire des économies.

Les cartouches d’encre s’épuisent vite et coûtent cher. Que faire ?

Les fabricants l’ont compris : ce qui rapporte plus ce n’est pas la vente des imprimantes, mais bel et bien celle des consommables, et notamment les cartouches d’encre et toners. Si bien qu’au final, ils reviennent plus chers à l’achat que l’appareil en lui-même, et leur durée de vie s’avère parfois décevante. Une véritable aberration économique et écologique !

cartouches encre

Les consommables, un business juteux pour les constructeurs © photokup

Pour rappel

On parle de cartouches d’encre pour les imprimantes à jet d’encre et de toner pour les imprimantes laser

Combien de temps dure une cartouche d’encre d’imprimante une fois installée ?

Difficile de répondre à cette question tant sa durée de vie dépend de nombreux facteurs :

  • le volume d’impression bien-sûr
  • l’efficacité de l’imprimante – qui dépend aussi d’un bon entretien
  • le type d’impression : texte ou photo
  • le type de consommable : toner ou cartouche à jet d’encre
  • la taille de la cartouche d’encre

Quand changer la cartouche de l’imprimante à jet d’encre ?

Qui n’a jamais pesté contre l’imprimante qui affiche un insistant message pour avertir que les niveaux d’encre sont bas ? Pas de panique pour autant, il s’agit juste d’un signal pour mieux anticiper, – comme le voyant de la réserve de carburant d’une voiture qui s’allume bien avant la panne ! On peut continuer à imprimer jusqu’à ce que la qualité ne convienne plus du tout.

Les cartouches d’encre comportent une date de péremption : elle ne veut pas dire que le produit ne doit pas être utilisé après cette date mais marque en général la fin de la garantie constructeur. Les cartouches d’encre ne périment pas mais devraient être utilisées entre 18 et 24 mois après achat.

Et pour être encore plus malin, saviez-vous que lorsqu’elles sont vides, vous pouvez revendre vos cartouches d’encre sur bureau-vallee.fr ? Quelques euros d’économies supplémentaires !

Comment optimiser la durée des cartouches et faire des économies sur le budget encre ?

Il existe plusieurs manières de faire des petites économies avec son imprimante, car même si on revend ses cartouches ou les fait remplir, le poste encre reste toujours assez élevé.

cartouches encre

Prenez de bonnes habitude pour imprimer malin © Piotr Adamowicz

  • S’assurer d’avoir vraiment besoin d’imprimer.
  • Relire et faire relire son document pour éviter toute coquille ou faute, afin de ne pas avoir à l’imprimer plusieurs fois.
  • Optimiser la mise en forme : réduire les photos, supprimer les pubs ou les éléments inutiles sur le document à imprimer
  • Imprimer en noir et blanc.
  • Sélectionner le mode brouillon et une résolution (dpi) faible.
  • Opter pour une police de caractère simple (Ecofont, Ryman Eco, Times New Roman, Arial, Century Gothic, Cambria, Calibri) et ne pas dépasser 12 en taille.
  • Entretenir l’imprimante pour maximiser la cartouche : déboucher les têtes d’impression, nettoyer les caillots d’encre, lancer la routine de maintenance…
  • Fuir les imprimantes à bas prix, elles ont généralement tendance à utiliser plus de cartouches d’encre.

Et n’oubliez pas : l’encre comme les cartouches sont très polluantes, les économiser c’est donc aussi prendre soin de la planète !

Illustration bannière : Imprimante et ordinateur – © FabrikaSimf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Personnellement je considère l’imprimante comme un bon outil.
    Car s’il faut économiser les consommables, il est important de limiter au mieux la lecture sur écran (afin de préserver notre vision). Ainsi je trouve les conseils de cet article très intéressants. J’ajoute que certains cites proposent des cartouches moins onéreuses et qui donnent de bons résultats.
    NB : j’ai fait toute ma carrière dans l’industrie graphique.

  2. Bonjour à tous,
    je suis d’accord, c’est trés bien d’économiser les cartouches mais le mieux c’est encore de ne plus acheter d’imprimantes qui en utilisent !
    En plus, bonjour les économies ! 🙂

Moi aussi je donne mon avis