Sélection film : Il n’y a pas d’âge pour changer le monde , un court métrage à ne pas manquer

Le 9 mai dernier, le réseau Bâtisseurs de possibles a lancé son court métrage ‘Il n’y a pas d’âge pour changer le monde’. Visible gratuitement, ce documentaire retrace l’histoire d’une classe de CM1-CM2 qui s’est lancé un défi ambitieux…

Rédigé par Marie Mourot, le 11 May 2018, à 8 h 00 min

Lancé en 2013 par l’association SynLab, le réseau Bâtisseurs de possibles a pour ambition de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages mais aussi de leur vie et de la société. La démarche Bâtisseurs de possibles est l’adaptation française de « Design for change » expérimentée et co-construite par des enseignants dans plus de 60 pays. Il y a quelques jours, Bâtisseurs de possibles a mis en ligne sur les réseaux le court métrage « Il n’y a pas d’âge pour changer le monde » : un documentaire résolument optimiste qui nous laisse penser que l’avenir de la planète est entre de bonnes mains…

« Il n’y a pas d’âge pour changer le monde », le court métrage des Bâtisseurs de possibles

Qui a dit que les enfants étaient trop petits pour changer le monde ? Bien au contraire, c’est tout l’inverse et c’est justement le leitmotiv des enseignants du réseau Bâtisseurs de possibles.

Il n'y a pas d'âge pour changer le monde

L’affiche du film Il n’y a pas d’âge pour changer le monde © Bâtisseurs de possibles

Le réseau Bâtisseurs de possibles, qu’est-ce que c’est ?

Bâtisseurs de possibles est un réseau d’enseignants partageant la conviction que l’enfant doit être acteur de son développement et de ses apprentissages.

Leur objectif ? Partager, échanger et agir afin de donner aux élèves toute les clés pour relever les défis du XXIe siècle. Ensemble, ces enseignants souhaitent contribuer au changement et participer à la transition éducative déjà amorcée. Ils sont convaincus que responsabiliser les élèves est tout simplement la clé de leur épanouissement.

La méthode pédagogique de Bâtisseurs de possibles est donc une démarche de pédagogie active. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet.

Pédagogie active et projets

Après avoir instauré un cadre favorable à la collaboration des élèves entre eux, la démarche repose alors sur 4 étapes :

  • la première consiste à identifier un problème,
  • puis trouver une solution,
  • la réaliser
  • et enfin partager cette solution avec les autres.

Les élèves sont ainsi dans une posture de chercheurs, d’acteurs et l’enseignant dans celle d’accompagnateur. Une démarche qui donne tout son sens aux apprentissages.

Un court métrage pour découvrir le défi que s’est lancé une classe de Beaulieu-sous-la-Roche

« Il n’y a pas d’âge pour changer le monde » a été réalisé par Judith Grumbach et co-produit par l’association SynLab et les Éditions Retz. D’une durée de 15 minutes, il nous fait découvrir la vie d’un projet de classe Bâtisseurs de possibles.

Ainsi, pendant une semaine, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de Beaulieu-sous-la-Roche se sont lancés le défi de changer le monde, à leur échelle. Accompagnés par leur enseignante, Sara Horte, ils ont suivi les 4 étapes de la démarche Bâtisseurs de possibles. Pour cela, ils ont d’abord identifié un problème sociétal qui les touchait afin de réfléchir ensemble à des solutions. Un court-métrage inspirant qui nous prouve qu’en coopérant, les enfants peuvent aussi devenir des acteurs du changement.

Le court-métrage en intégralité

Rejoindre le réseau Bâtisseurs de possibles

Si vous êtes enseignant, vous pouvez, à votre tour, aider vos élèves à changer le monde qui les entoure. Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2018-2019. Vous pourrez alors, dès la rentrée prochaine, proposer à vos élèves de réaliser un projet Bâtisseurs de possibles et contribuer ainsi à l’un des 17 objectifs du développement durable 2030 adoptés par l’ONU.

En plus d’améliorer le climat de classe, les élèves apprendront aussi à coopérer et à mobiliser leur créativité à la recherche de solutions. Alors, pour contribuer vous aussi au changement, n’attendez plus : rendez-vous sur le site des Bâtisseurs de possibles pour tout savoir sur le réseau et l’appel à projet 2018-2019.

Illustration bannière : La classe de CM1-CM2 de l’école de Beaulieu-sous-la-Roche – © via Bâtisseurs de possibles
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis