Découvrez 7 idées reçues sur les conserves et changez enfin d’avis sur ce mode de conservation ultra pratique, économique et écologique.
Vous avez envie de tester les conserves maison mais vous hésitez encore à cause des idées reçues véhiculées sur ce mode de conservation ? Vous pensez que faire des conserves maison est fastidieux ? Que cela demande beaucoup de temps pour un résultat parfois moyen ? Alors il est temps pour nous de vous aider à mettre un terme aux nombreuses idées reçues sur la conserve. On vous aide à y voir plus clair pour démêler le vrai du faux.
Les fruits et légumes en conserves perdent leurs qualités nutritionnelles ou organoleptiques
C’est justement tout l’inverse ! La mise en conserve va vous permettre de préserver le goût, les saveurs et les qualités nutritionnelles de vos aliments, contrairement à la congélation qui elle, a tendance à dénaturer les produits. Une bonne raison de faire des conserves.
Des bocaux, encore des bocaux : des légumes en conserve maison pour un goût et des qualités nutritionnelles préservés – © egostock
Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous mettez vos légumes et vos fruits en conserve rapidement après leur cueillette. Ainsi, les vitamines, les minéraux et les fibres des fruits et légumes sont parfaitement intacts. Grâce aux conserves, vous allez aussi pouvoir profiter de bons fruits et légumes toute l’année, même ceux qui ne seront plus de saison.
Dans un bocal rien ne se perd et on retrouve que ce qu’on y a mis !
Lire page suivante : idée reçue n°2
Illustration bannière : Stop aux idées reçues sur les bocaux de légumes en conserve – © casanisa