Vous avez peut-être déjà croisé l’huile de nigelle, mais savez-vous à quoi elle sert ? Zoom sur cette huile végétale bien adaptée aux peaux sensibles.
L’huile de nigelle est connue depuis l’antiquité classique et elle est aussi utile pour la peau que pour la santé.
L’huile de nigelle adoucit les peaux sèches
Il faut déjà distinguer les espèces de nigelles. L’huile de nigelle est extraite de la Nigella sativa, une fleur de la famille des renonculacées caractérisée par ses pétales blancs distincts.
Difficile d’en faire pousser dans votre jardinière en Europe, la fleur préférant l’ombre des oasis. Cette sorte de nigelle contient de minuscules graines noires dont on extrait l’huile.

Fleurs de nigelle (Nigella stiva) ou cumin noir – © Thana Ram
Huile de nigelle : beauté, santé et cuisine
L’utilisation de l’huile de nigelle remonte au moins à l’Égypte ancienne : on en a trouvé dans la tombe de Toutânkhamon. De l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, on utilise cette huile végétale pour ses propriétés cosmétiques mais également dans la cuisine et en médecine, notamment en Inde.
Partout dans le monde, on utilise l’huile de Nigelle pour renforcer le système immunitaire. On lui prête même des vertus pour combattre l’infection urinaire à répétition.
Huile de nigelle : des propriétés exceptionnelles
L’huile de nigelle contient 1,4 % de molécules appartenant à la famille des huiles essentielles. Outre cette caractéristique, elle est très riche en enzymes, carotène, glucosides, oligo-éléments et en acides gras polyinsaturés (acide linoléique).
Huile de nigelle : bienfaits cosmétiques

Huile de nigelle à usage cosmétique – © kostrez
De par sa richesse, l’huile de nigelle est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, sèches ou irritées. On l’utilise donc à même la peau pour ses propriétés adoucissantes et calmantes, y compris sur le cuir chevelu.
On utilise également l’huile de Nigelle pour ses propriétés d’inhibition de l’oxydation des membranes cellulaires : on l’applique donc pour combattre les radicaux libres.
L’huile de nigelle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cela en fait donc un allié précieux pour soulager les contractures, les douleurs articulaires, ou les affections rhumatismales, mais également les phénomènes inflammatoires liés au stress ou la pollution.
Enfin, on utilise l’huile de nigelle dans le soin de certaines dermatoses comme l’eczéma atopique ou le psoriasis et d’une manière générale pour assainir la peau ou soigner brûlures et coups de soleil.
Lire page suivante : les usages côté santé
Illustration bannière : Huile de nigelle – © kostrez