Les hirondelles sont de retour, accueillez-les comme il se doit !

Le nombre d’hirondelles en France a fortement baissé depuis le début des années 2000. Celles et ceux qui le peuvent ont donc tout intérêt à améliorer l’accueil de ces oiseaux, surtout s’il y a des nids sur leur maison : il est interdit de les détruire sous peine de fortes amendes.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 2 Apr 2024, à 16 h 48 min
Les hirondelles sont de retour, accueillez-les comme il se doit !
Précédent
Suivant

L’adage « une hirondelle ne fait pas le Printemps » n’a, en réalité, que très peu de rapport avec l’oiseau et la saison. Tiré d’un texte d’Aristote, il signifie qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives en se basant sur un seul fait pour généraliser. Pour autant, les hirondelles reviennent bien au Printemps, et elles sont donc de retour en France. Voici quelques conseils pour les aider à nicher et, surtout, à se reproduire.

Interdiction absolue de toucher aux nids d’hirondelles, c’est un délit

Avoir un nid d’hirondelle peut causer quelques nuisances, cela ne fait aucun doute : bruit, déjections… et des hirondelles qui, pour protéger les petits, attaquent lorsqu’on s’approche un peu trop. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour les toucher : la loi française interdit en effet de détruire les nids des hirondelles, quelle que soit la période de l’année.

C’est un délit passible de trois ans de prison et 150.000 euros d’amende. Au contraire, il faut aider les hirondelles à nicher, par exemple en installant des nichoirs en hauteur, ou encore en évitant de réaliser des travaux de toiture entre avril et juin, période durant laquelle les hirondelles s’installent en France et se reproduisent. Et n’oubliez pas : les hirondelles reviennent chaque année aux mêmes endroits, souvent dans les mêmes nids qui peuvent être utilisés par plusieurs générations de volatiles.

Pour celles et ceux qui seraient gênés par les fientes des oiseaux, une solution simple : installer une planche de bois sous le nid à nettoyer chaque année après le départ des oiseaux et à réinstaller. De quoi éviter que les déjections tombent sur les murs et par terre, tout en préservant le nid et les oiseaux.

Biodiversité : les hirondelles font-elles encore le printemps ?

un nid d'hirondelles

A lire aussi : Pesticides : les hirondelles nourrissent leurs oisillons d’insectes contaminés

De l’eau, des insectes : que les hirondelles aient à manger !

Les hirondelles sont, en outre, une espèce en danger avec une population qui a chuté de 40 % en moyenne toutes espèces confondues depuis le début des années 2000. Il faut donc la protéger. Et quoi de mieux que d’en faciliter l’alimentation ?

Comme pour tous les oiseaux, si possible, il conviendra de mettre de l’eau à disposition afin qu’elle puisse s’hydrater. Ne vous étonnez pas si ce même point d’eau est rapidement utilisé par d’autres oiseaux présents dans les environs… Et n’oubliez pas de remettre de l’eau régulièrement, surtout par fortes chaleurs et grand soleil, l’eau ayant tendance à s’évaporer.

Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi faciliter la vie des hirondelles en essayant d’attirer les insectes. Pour cela, éviter les produits phytosanitaires (mauvais pour la planète en général) et laisser pousser l’herbe le plus possible, plutôt que de la tondre toutes les semaines. Planter des fleurs qui attirent naturellement les insectes est également une solution pour un jardin coloré et un garde-manger pour les oiseaux.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. 6 nids chez moi dans ma grange, nids qu’ils m’a fallu protéger de la peste rurale: les chats domestiques

Moi aussi je donne mon avis