Et si nous changions nos habitudes pour sauver la forêt ?

Le WWF vient de publier un rapport soulignant l’importance de la responsabilité de la France dans la déforestation de certaines régions de la planète. Pour changer les choses, il faudrait modifier quelques-unes de nos habitudes.

Rédigé par Maylis Choné, le 8 Nov 2018, à 11 h 13 min

Les exigences de consommation entraînent l’exploitation excessive de précieuses matières premières comme le bois et entraînent la déforestation. Et si nous changions nos habitudes ?

Les forêts disparaissent au profit des consommateurs

Le rapport du WWF est très clair : chaque année, des pans entiers de forêts disparaissent pour répondre à la demande croissante de bois ou à la nécessité de planter palmiers, cacao ou soja. Sur son sol, la France gère de manière responsable ses bois et forêts, mais pour ce qui est des importations de bois en provenance de pays étrangers, c’est une autre affaire…

La France a besoin, chaque année, de l’équivalent de 15 millions d’hectares de terres et de forêts. Soit une surface deux fois supérieure à la taille de la Bretagne. Pour quoi faire ? Tout simplement pour offrir à ses consommateurs assez de cacao, de soja, de viande de boeuf, de bois, de caoutchouc (en provenance de l’hévéa), d’huile de palme ou de papier.

Consommer de manière responsable pour protéger la forêt

Pour éviter les dramatiques conséquences de la déforestation telles que la disparition de certaines espèces animales (grands singes, tigres et rhinocéros d’Indonésie) ou de certains végétaux (essences de bois rare), mais aussi lutter contre  l’érosion des sols, chaque consommateur peut se demander comment réduire ses besoins. Et si nous commencions par acheter de la viande élevée en France afin d’éviter la déforestation liée à l’élevage ?

WWF recommande aussi d’acheter du papier recyclé (papeterie ou papier toilette), de choisir du cacao commercialisé par certaines marques (Rainforest Alliance, UTZ, Fairtrade, Agriculture biologique) ou encore de veiller à privilégier des produits alimentaires et des biocarburants sans huile de palme.

Illustration bannière : Papier toilette recyclé pour la forêt © Lizard
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis