Habicoop partage la passion de l’habitat coopératif

Rédigé par Annabelle, le 22 Apr 2014, à 14 h 57 min

Comment vivre mieux au 21ème siècle ? Habicoop répond par l’habitat coopératif. Plus qu’un logement, l’habitat coopératif est un mode de vie basé sur le collectif et l’ouverture.

Une réponse à la crise sociale

Prix exorbitants, appauvrissement de l’offre immobilière, spéculation… tous ces phénomènes rendent l’accès à la propriété difficile voire impossible pour une grande partie de la population française.

habitat-participatif-ecologis

Partant de ce constat, l’association Habicoop propose une solution incontournable : celle de développer l’habitat coopératif en France. Le concept du cohabitat, habitat collaboratif ou habitat participatif n’est pourtant pas nouveau. Les toutes premières coopératives d’habitants voient le jour dès le 19ème siècle, sous l’impulsion des mouvements syndicalistes. A cette époque, on a la volonté de protéger les ouvriers menacés d’expulsion par leurs propriétaires en cas de difficulté à payer leur loyer. Les habitats collectifs remportent un franc succès jusque dans les années 1970.

Aujourd’hui, l’habitat collectif entre tout à fait dans les moeurs dans les pays du nord comme le Danemark ou la Norvège ; il est largement pratiqué chez nos voisins suisses également.

picto-etoile-paragrapheAu-delà d’un bien commun, qu’est-ce qui caractérise l’habitat coopératif ?

L’habitat coopératif, un habitat multidimensionnel

L’habitat coopératif ne se résume pas au simple fait d’acheter un bien en commun. Le cohabitat revêt en effet plusieurs dimensions :

  • Une dimension spatiale ; se lancer dans l’expérience de l’habitat coopératif c’est se projeter dans un modèle où l’on vit aussi bien dans des espaces communs que privés
  • Une dimension sociale ; l’habitat coopératif implique de vivre ensemble, et pas simplement à côté les uns des autres. Il ne s’agit donc pas de vivre en bon voisinage (ce qui est déjà pas mal !) mais bien de vivre ensemble, en tissant des liens entre les individus formant la communauté, tout en respectant leur intimité

Groupe test

  • Une dimension volontariste ; l’habitat coopératif est une aventure à plusieurs. Il est nécessaire de construire ce projet à plusieurs têtes et plusieurs mains, de réussir à fédérer un groupe de personnes animées par la même volonté de vivre de manière collective
  • Une dimension idéologique ; la seule raison économique ne peut à elle seule assurer le succès d’un projet d’habitat collectif. Le projet commun va bien au-delà de ces considérations : il s’agit de vivre mieux.
  • Une dimension d’auto-gestion ; chaque cohabitant étant aussi gestionnaire du lieu et du mode de vie, l’implication est grande
  • Une dimension de temporalité ; monter un projet d’habitat groupé prend du temps. Réunir le groupe, trouver le terrain, construire le logement… et aussi penser à demain. Un logement coopératif doit être évolutif.

Les bonnes raisons d’opter pour l’habitat coopératif

S’investir dans une coopérative d’habitants séduit de nombreux futurs propriétaires, à bien des égards.

habitatParticipatifUne

La coopérative d’habitants permet d’accéder à un logement de qualité, à un prix raisonnable. Ce logement répond aux besoins du futur propriétaire puisque lui-même participe en amont à sa conception.

Ensuite, l’habitat coopératif est un moyen de favoriser la solidarité. Cela passe par la mise en place d’espaces communs comme la buanderie ou un atelier de bricolage, ou l’organisation de services comme pouvoir faire garder ses enfants par des personnes de confiance.
C’est ainsi que la coopérative d’habitants permet le développement de la vie sociale et des solidarités entre voisins.

Enfin, l’habitat coopératif est motivé par des ambitions écologiques, l’objectif étant de réaliser des économies d’énergie sur le long terme et de réduire son impact sur l’environnement.

*

> suite : l’habitat coopératif : pas si facile !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour plus d’infos fr.calameo.com/read/000591062daa6f1cf5d95

  2. Bonjour. Avez-vous des adresses d’habitats coopératifs sur Paris ou proches banlieues ? Merci.

    • Bonjour,
      Le groupe Solinart monte un projet sur les communes de Croissy / Chatou dans les Yvelines. Une réunion d’information sur les coopératives d’habitants et leur projet est prévue le 22 mai à Chatou, plus d’informations sur habicoop.fr

Moi aussi je donne mon avis