A la rencontre de la grande faune sauvage … en France

Rédigé par Jean-Marie, le 20 Aug 2014, à 10 h 25 min

Il n’y a pas qu’en Afrique, au Brésil ou dans les espaces de Sibérie qu’on peut découvrir des animaux sauvages. En Europe et en France, il reste des possibilités de voir des animaux sauvages en liberté. Dans le sud de la France, plusieurs possibilités d’admirer cette grande faune sauvage existent et représentent autant de destinations d’écotourisme.

Une biodiversité unique en Europe

bisons-loupsPar sa situation entre mer et Alpes, il s’est formé dans le département des Alpes-Maritimes une biodiversité unique en Europe. Le territoire héberge, ainsi, plus de 12 000 espèces de faune et de flore.

Le maillage d’espaces protégés, de réserves et de centres pour la protection de la grande faune permettent l’observation de la plupart des plus grands mammifères d’Europe avec le Parc Alpha et le scénoparc du Boréon, la réserve biologique des Monts d’Azur et des bisons à Thorenc, ou encore le sanctuaire marin Pelagos.

Le Parc National du Mercantour

Le parc du Mercantour (soutien de sa candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO), le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ou le Parco Alpi Maritime offrent une diversité exceptionnelle de faune, de flore et de paysages.mercantour-biodiversité

Les Alpes maritimes sont un des plus grands espaces naturels d’Europe. On y trouve une multitude d’espaces protégés, une biodiversité d’une richesse sans égale en Europe, des paysages exceptionnels et la plupart des plus grands mammifères d’Europe, comme le bison ou le loup par exemple.

La Réserve biologique des Monts d’Azur à Thorenc

Située à de 1 200 m d’altitude, cet réserve biologique de 700 ha entre falaises rocheuses et grandes étendues abrite près de 500 espèces en liberté qu’il est possible de pister et d’approcher à pied ou en calèche. Il s’agit notamment des bisons d’Europe et des fameux chevaux de Przewalski déjà représentés dans les grottes de Cros Magnon.

cerfs-ecotourisme

La réserve propose de voir, en liberté, bisons, cerfs, sangliers, chevaux de Przewalski, chevreuils, chamois et bien d’autres espèces encore. Au total, plusieurs centaines, tous ordres confondus et dont une grande partie reste encore très discrète, la Réserve offrant une multitude d’habitats où se dissimuler du regard des visiteurs !

www.haut-thorenc.com

Le Parc aux Loups Alpha à Saint Martin Vésubie

Liberté surveillée pour le loupS’étendant sur 12 hectares à plus de 1 500 m d’altitude, le parc aux loups est un véritable observatoire en plein air qui devrait plaire à tous car 80 % des Français seraient favorables aux loups.

Il est possible de venir y observer les loups en activité dans leur milieu naturel (19 loups – 3 meutes), d’assister un soigneur ou encore d’apprendre l’histoire de la vie des loups grâce à une scénographie.

Le +  : des spectacles de fauconnerie sont programmés du 6 au 16 juillet et du 15 au 25 août, tous les jours de 10h à 18h.

www.alpha-loup.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, j’ai créer la première association pour la protection de la faune sauvage en France très menacés comme vous devez savoir: chasse légal ou illégal,pièges,produit chimique et conducteur de véhicules qui ne respect le code de la route, la chose qui m’énerve le plus période chasse ont parle plus des accident de chasse ont connais pas le nombre d’animaux dit sauvage qui sont tuer tous les ans, le but de mon association ces d’obtenir des aides financière ou dons pour créer un sanctuaire pour protéger une partie de la faune sauvage en toute liberté et apprendre aux publics de tous âges à respecter notre magnifique faune sauvage

  2. La faune sauvage en France, tu parles ! Des réserves de quelques hectares avec des animaux qui servent de cibles mobiles dès qu’ils sortent des frontières pour ces enfoirés de chasseurs qui font de jolis cartons grâce à leur équipement perfectionné. Il n’y a qu’à voir notre ministre de l’écologie (sic) avec tout le bataillon de préfets qui font tirer les loups dès qu’un éleveur pleurniche sur son manque à gagner.
    En fait, juste de beaux zoos grandeur nature pour quelques privilégiés et ceux qui ont les moyens d’aller faire des séjours dans ces coins là. Les autres, contentez-vous d’observer les troupeaux d’animaux élevés aux antibiotiques en batteries.

    • bonjour Gromit,je répond à votre message, je veux créer un endroit Anti-Chasse Anti Braconnage, Anti pièges, Anti produit chimique et aucun véhicule, je ne veux plus voir ces animaux mourir, mais les voir heureux. Agissons tous ensemble.

  3. Je vous engage vivement, si vous avez l’occasion de passer par là, d’aller voir la Réserve biologique des Monts d’Azur à Thorenc – 06 – j’habite à proximité et je peux vous dire que c’est assez fabuleux.
    Cette réserve fait partie intégrante du Parc naturel régional des Monts d’Azur, une bonne occasion de le découvrir sous tous ces aspects.

    • Super séjour à la Réserve biologique des Monts d’Azur à Thorenc cet été :
      Personnel au petit soin, chambres propres, cadre merveilleux, animaux improbables en France.
      Nous étions avec deux enfants en bas âge, et nous avons été très bien accueilli.

Moi aussi je donne mon avis