Max Havelaar lance le mouvement Génération Équitable

Changer le monde grâce au commerce équitable, cela commence sur les campus universitaires, pour Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable qui lancent un programme d’accompagnement pour étudiants.

Rédigé par Paul Malo, le 2 Mar 2019, à 8 h 00 min

Max Havelaar France et le mouvement FAIR[e] un monde équitable lancent un programme d’accompagnement des étudiants pour engager leur campus dans l’alimentation durable.

Pour une Génération Équitable

C’est une évidence pour la jeune génération : 80 % des jeunes Français de 18-24 ans affirment que le commerce équitable est un mode de consommation d’avenir à privilégier pour la planète. À leurs yeux, il correspond aux enjeux actuels : inégalités dans le monde, changements climatiques…

Impossible de ne pas le constater :  une génération qui veut agir émerge actuellement. De plus en plus de jeunes se mobilisent, et de plus en plus jeunes, à l’instar de Greta Thunberg, la Suédoise qui a lancé les grèves étudiantes pour le climat et interpellé récemment les responsables politiques et économiques lors de la COP24.

Le logo Génération Équitable © Max Havelaar

« Les jeunes d’aujourd’hui ont conscience des réalités de demain, explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France. Ce projet est l’occasion pour eux d’agir au quotidien, d’être acteurs du changement pour un monde plus juste ! Ils ont des projets d’envergure, et nous les aidons à les réaliser ».

Le campus comme point de départ

« Toutes filières confondues, les étudiantes et étudiants s’interrogent sur le monde dans lequel ils et elles évoluent et veulent faire entendre leurs voix pour le respect de leurs droits et celles des générations futures ! », expliquent les initiateurs de ce programme. Génération Équitable entend accompagner le passage à l’action des étudiants qui veulent s’engager pour une alimentation équitable et responsable sur leurs campus. Le campus devient ainsi le premier lieu, le premier pas vers la construction d’un monde plus juste et durable.

Impulsé par le mouvement FAIR[e] un monde équitable et Max Havelaar France, en partenariat avec le REFEDD et Climates, le programme Génération Équitable a d’ores et déjà accompagné plus d’une trentaine d’associations étudiantes, les aidant à faire entendre leur voix, à sensibiliser leur campus à la consommation responsable, mais aussi à demander à disposer de produits équitables dans leur cafeteria.

« Génération Équitable m’a permis de me former sur les enjeux du commerce équitable de manière précise et m’accompagne désormais dans la mise en place d’une stratégie concrète pour faire bouger les choses dans ma fac », explique ainsi Basile, étudiant et membre de l’association Noise Dauphine, à l’université Paris Dauphine.

Max Havelaar sensibilise les campus aux enjeux du développement durable © apinya chaijit / Shutterstock

Des interventions d’experts et de producteurs

Le programme Génération Équitable a pour objectif d’accompagner concrètement cette jeunesse à faire changer les campus pour une alimentation qui correspond à leurs valeurs ainsi qu’à l’urgence sociale et climatique. « De la prise de conscience au passage à l’action pour rendre accessibles des aliments et boissons bons pour les agricultrices et agriculteurs, la planète et notre santé, Génération Équitable se propose d’accompagner celles et ceux qui veulent oser une version équitable de leur campus », expliquent Max Havelaar France et le mouvement FAIR.

Concrètement, un soutien est apporté aux étudiants dans la réalisation de leurs projets de sensibilisation, pour faire changer les pratiques et intégrer davantage d’équitable au sein de leurs écoles, universités, campus : cafétérias équitables, événements, épiceries éphémères… Des outils de sensibilisation, d’animation et de supports de communication (affiches, flyers, etc.) sont également mis à leur dispositions. Enfin, le programme Génération Équitable leur propose également l’intervention de producteurs ou d’experts du commerce équitable lors d’événements de sensibilisation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Génération Équitable

Illustration bannière : Les produits emblématiques du commerce équitable – © captainblueberry
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis