Énergie : face à la hausse des prix , les fournisseurs alternatifs jettent l’éponge

Alors que les prix du gaz et de l’électricité atteignent des sommets, de nombreux fournisseurs alternatifs ont soit cessé leur activité, soit proposé à leurs clients de nouvelles offres à des prix prohibitifs.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Oct 2021, à 11 h 30 min
Énergie : face à la hausse des prix , les fournisseurs alternatifs jettent l’éponge
Précédent
Suivant

La plupart des fournisseurs alternatifs, qui constituaient jadis un bon moyen d’avoir son énergie moins cher, ne sont plus du tout compétitifs aujourd’hui.

Face à des prix prohibitifs, certains acteurs du marché ont suspendu la fourniture d’énergie

C’est la pagaille sur le marché de l’électricité du gaz : de nombreux fournisseurs alternatifs sont en train de jeter l’éponge. Et pour cause : leurs offres ont souvent été construites autour d’un certain couloir de prix, dont nous sommes aujourd’hui bel et bien sortis. En effet, au 6 octobre 2021, le MWh de gaz sur le marché de gros coûtait 69 euros, contre 14 euros en moyenne en 2020. Le MWh d’électricité, quant à lui, coûtait 168,40 euros, contre 45 euros en moyenne en 2020. Il est évident que dans ces conditions, aucun petit fournisseur ne peut honorer ses engagements, à savoir la fourniture d’électricité à un prix contractuel fixé des mois plus tôt, voire plus d’un an plus tôt dans certains cas.

Les fournisseurs quittent donc le marché un à un. Cdiscount Énergie et sa filiale GreenYellow ont suspendu la souscription à ses offres (jusqu’en 2022, selon les dires du fournisseur), et Proxelia et E.Leclerc Énergies ont carrément arrêté la fourniture d’électricité, et Alterna et Vattenfall ont arrêté la fourniture de gaz.

Électricité, gaz : des hausses de tarifs spectaculaires chez certains fournisseurs

D’autres fournisseurs ont choisi de suspendre certaines de leurs offres : Barry a ainsi suspendu son offre classique : seule son offre à prix coûtant reste disponible. Iberdola a arrêté la commercialisation de ses offres Digielec et Ecolib Elec : seule reste disponible l’offre Iberzen Elec. Quant à Eni, seule l’offre Webeo reste disponible à la souscription.

Gaz, électricité et eauComprendre mes factures et mes consommations plus en détail

D’autres fournisseurs ont augmenté de manière drastique les prix de leurs offres, les rendant de ce fait excessivement chères comparé au tarif réglementé. Ainsi, selon les calculs du comparateur Selectra, entre juin et octobre 2021, le fournisseur Bulb a augmenté le prix de son offre d’électricité de 28,10 %, Mint Énergie de 24,62 %.
Sur le marché du gaz, Antargaz a procédé à une hausse de 22,06 %, elle a été de +22,4 % chez Mega Énergie, de +22,97 % chez Vattenfall, de 23,94 % chez Sowee et Ekwateur, de 24,22 % chez Dyneff, de 25 % chez Planète OUI, de 26,74 % chez Eni, de 27,98 % chez Happ-e et même de 29,96 % chez Butagaz.

Illustration bannière : C’est la débandade sur le marché du gaz et de l’électricité – ©  flyingv3

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La crise actuelle de l’énergie va mettre en faillite de nombreux fournisseurs dans toute l’Europe : hopenergie.com/guides/comparateur-energie/faillite-fournisseur-energie-france

Moi aussi je donne mon avis