Gaz à effet de serre : les niveaux de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux sans précédent

Selon le dernier rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique, ont atteint des niveaux record. Cette tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Nov 2023, à 11 h 16 min
Gaz à effet de serre : les niveaux de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux sans précédent
Précédent
Suivant

Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2), de méthane et d’oxyde nitreux continuent de croître, menaçant les objectifs de l’Accord de Paris. Cette situation alarmante appelle à des actions urgentes pour réduire la consommation de combustibles fossiles.

La concentration de CO2 dans l’atmosphère est désormais supérieure de moitié au niveau de 1850

Pour la première fois, la concentration moyenne globale de CO2 en 2022 a dépassé de 50 % les niveaux de l’ère préindustrielle. Cette croissance, bien que légèrement inférieure à celle de l’année précédente, continue en 2023, annonce l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) dans son dernier « Bulletin sur les gaz à effet de serre ». Cette tendance est principalement due aux variations naturelles du cycle du carbone, mais aussi à l’augmentation des émissions liées aux activités industrielles.

Près de la moitié des émissions de CO2 restent dans l’atmosphère, tandis que le reste est absorbé par les océans et les écosystèmes terrestres. Cependant, cette absorption n’est pas constante et varie d’année en année. La longue durée de vie du CO2 dans l’atmosphère signifie que même une réduction rapide des émissions ne diminuerait pas immédiatement les niveaux de température actuels.

 Ne pas sous-estimer l’impact du méthane et de N2O

Le méthane, un autre gaz à effet de serre majeur, a également vu ses concentrations augmenter. Plus préoccupant encore, l’oxyde nitreux (N2O) a connu l’augmentation annuelle la plus élevée jamais enregistrée entre 2021 et 2022. Ces gaz, bien que moins médiatisés que le CO2, jouent un rôle crucial dans le réchauffement climatique. L’augmentation de ces gaz entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des vagues de chaleur intenses, des précipitations accrues, la fonte des glaces, la montée du niveau de la mer et l’acidification des océans. Ces changements auront des coûts environnementaux et socio-économiques élevés.
Les émissions de gaz à effet de serre

On n’arrête pas de le répéter mais pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire drastiquement nos émissions de dioxyde de carbone…
Mais à quoi correspond réellement une tonne de CO2 ?

« Malgré des décennies d’avertissements de la part de la communauté scientifique, des milliers de pages de rapports et des dizaines de conférences sur le climat, nous sommes toujours dans la mauvaise direction. Le niveau actuel des concentrations de gaz à effet de serre nous place sur la voie d’une augmentation des températures bien supérieure aux objectifs de l’Accord de Paris d’ici à la fin du siècle. Cela s’accompagnera de conditions météorologiques plus extrêmes, notamment de fortes chaleurs et précipitations, de la fonte des glaces, de l’élévation du niveau de la mer, de la chaleur et de l’acidification des océans. Les coûts socio-économiques et environnementaux monteront en flèche. Il est urgent de réduire la consommation de combustibles fossiles », a déclaré le professeur Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM.

Lire aussi
Connaissez-vous votre empreinte carbone ? Faites le test !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis