La Défense : 9 tonnes de nourriture gaspillées par jour

Selon les résultats de l’audit réalisé par l’association « La Défense des aliments », l’équivalent de 13.000 repas sont jetés chaque jour au sein des cantines de La Défense.

Rédigé par Paul Malo, le 31 May 2019, à 10 h 20 min

L’association « La Défense des aliments » a enquêté au sein des cantines de cinq entreprises volontaires. Bilan : l’équivalent de 13.000 repas jetés chaque jour.

Un sidérant gaspillage alimentaire

Allianz, Arpège, Eurest, Mazars et Suez… Les cinq entreprises qui se sont portées volontaires pour que l’association « La Défense des aliments » enquête au sein de leur cantine, ne s’attendaient peut-être pas à un tel résultat(1).

Les buffets, source de gaspillage © Nomad_Soul

En moyenne, à force de ne pas manger tout le contenu de leur plateau, à commencer par le pain, les salariés de ces entreprises jettent en moyenne 104 grammes de nourriture chaque jour. Soit, selon cet audit, l’équivalent de 13.000 repas qui partent à la poubelle.

Mais les consommateurs ne sont pas les seuls responsables dans ce vaste gâchis alimentaire. Les quantités servies aux salariés sont souvent trop importantes, ce qui contribue au fait de gâcher entre 6 et 9 tonnes de nourriture au jour le jour.

Suite au constat fait par l’association La défense des aliments, les cinq entreprises vont travailler à mettre en place de meilleures pratiques pour réduire ce gaspillage.

Un guide pratique en ligne

Suite à cette enquête sur cinq sites pilotes (les tours Allianz One, Égée, Exaltis, CB21 et Grande Arche), un guide pratique a d’ores et déjà été mis en ligne sur le site internet de La Défense.

Il propose notamment des fiches pratiques d’actions concrètes à mettre en place dans votre restaurant d’entreprise, et une boîte à outils pour réduire le gaspillage alimentaire.

Globalement, le gaspillage alimentaire représente aujourd’hui en France plus de 10 millions de tonnes par an de pertes, dont 1,5 millions de tonnes, rien que dans la restauration collective et commerciale. Le Parlement européen a d’ailleurs adopté en 2012 une résolution visant à diviser par deux le gaspillage alimentaire en Europe d’ici à 2030.

Pour consulter le guide, c’est ici.

Illustration bannière : Le gaspillage dans les restaurants d’entreprises – © Aggapom Poomitud
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Absolument inacceptable !!!! quand on voit des centaines de milliers de personnes, femmes, enfants, vieillards, etc. qui meurent de faim tous les jours de par le monde je me dis que tous ces gens qui jettent ces tonnes de nourriture devraient rester au moins 15 jours sans manger, ils se rendraient compte de ce que c’est : AVOIR FAIM !!!!!!!

  2. Tellement honteux !!!

Moi aussi je donne mon avis