Et si nos objets étaient tous garantis 10 ans ? Signez la pétition

Si dans Dikkenek, Marion Cotillard dénonce la schnouf comme un fléau, chez consoGlobe.com, c’est l’obsolescence programmée qui nous hérisse le poil : faire en sorte consciemment que les objets se cassent ou deviennent obsolètes rapidement ! Si vous aussi pensez que l’obsolescence programmée est un fléau, signez la pétition lancée par les Amis de la Terre pour demander une loi pour que, à terme, les objets aient une garantie de 10 ans.

Rédigé par Stephen Boucher, le 22 Sep 2016, à 12 h 50 min

Chaque année, 40 millions d’équipements électriques et électroniques nous font le coup de la panne ! Exigeons des produits durables et réparables en demandant que la loi étende la durée de garantie légale de 2 à 10 ans.

Une pétition Amis de la Terre pour étendre les durées de garantie

Camille Lecomte, organisatrice de la campagne aux Amis de la Terre, explique : « Depuis 10 ans, la moitié de nos emplois de réparateurs a disparu et 1 million de tonnes de déchets électriques et électroniques a été généré, uniquement parce que des millions de biens sont tombés en panne et n’ont pas été réparés. Cette situation n’est pourtant pas une fatalité, une solution existe pour rendre nos biens plus durables et réparables, et favoriser leur réparation : étendre la durée de garantie à 10 ans»(3).

Les Amis de la Terre rappellent que, lors de sa campagne, François Hollande s’était engagé à « instaurer de façon progressive une garantie longue de 5 ans, puis de 10 ans pour les biens de consommation durables » (2)

Garantie à 5 et 10 ans : le recul du gouvernement

Toutefois, il semblerait que, sous la pression des lobbies, le gouvernement rechigne à mettre cette disposition en vigueur, tandis que six pays en Europe ont déjà proposé à leurs citoyens des durées de garantie plus longues et que les constructeurs s’y sont adaptés en proposant des garanties « pièces et main d’oeuvre » de 5, voire 10 ans.

Il est prévu par la loi Transition énergétique pour la croissance verte que le gouvernement remette un rapport au Parlement sur l’extension de la durée de garantie légale de conformité de 2 à 5 ans, voire à 10 ans pour certaines catégories ciblées de produits. Selon les informations recueillies à ce jour, il semblerait que ce rapport préconiserait le statu quo.

ConsoGlobe.com s’associe donc aux Amis de la Terre, ainsi qu’autres associations partenaires pour appeler le gouvernement à soutenir une mise en place progressive de l’extension de la durée de garantie de 2 à 10 ans. Avec votre soutien !

Les autres associations et organisations partenaires de la pétition sont : Alternatiba, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier, CommentReparer.com, France Nature Environnement, Green IT, Halte à l’Obsolescence programmée, L’Observatoire de la consommation responsable, Nutum, Repair Café Paris, ShareVoisins et Zéro Waste France.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Et si nos objets étaient tous garantis 10 ans ?

    Bof! Pourquoi 10 ans? Pourquoi pas 20, 30 voir plus…
    A la vérité nous ne sommes que de passage sur terre…et donc « des locataires »…
    Alors pourquoi ne pas sauter le pas afin que tous aient le même niveau de vie….. « le tout location », permettrait de changer au gré des états d’âmes, mutualiserait l’entretient des objets (exit les assurances) et serait un premier pas avant une vie avec des droits de base complets…. puis une société ou l’argent même électronique ne serait plus nécessaire. Cela optimiserait la gestion des ressources, (on fait avec ce que l’on a!) et simplifirait la société à tout les niveau. En fait cela et pour tous n’aurait que des avatanges.
    Au niveau philosophique on pourrait appelé cela:
    « L’ère de la maturité », de la facilité, du gain de temps pour s’occuper d’affaires « vraiment sérieuses »!
    Quel intérêts à notre époque de gérer les besoins de l’humain d’une façon aussi archaïque?
    Vous qui aimez le progrès… je vous laisse répondre.

    Bon courage…
    Amicalement

    • Toto, vous rêvez,
      Plus besoins d’argent, quel rêve. L’humain étant par essence paresseux. Quelques uns travailleraient gratuitement pour produire les biens alors que la majorité profiteraient de leur bonté en se faisant bronzer la plante des pieds. L’humain étant par essence paresseux.
      Le troc, c’est bien pour le courageux, le bricoleur, l’adroit de ses mains mais imaginez donc ce que deviendraient les ministres et autres administratifs incapable de planter une punaise sans se blesser. Car si plus d’argent, plus de fisc, plus besoin de comptables, plus besoin de banque, plus besoin d’assurances, plus besoin de la plupart des administratifs et donc il faudra bien qu’ils se reconvertissent.
      Mais j’imagine mal le fermier acheter un Iphone avec une demi tonne de blé ou le boulanger acheter une TV avec 500 pains

Moi aussi je donne mon avis