Garantir les objets 5 à 10 ans : c’est possible

L’ONG Les Amis de la Terre, aux côtés d’autres organisations, soutenues entre autres, par consoGlobe.com, appellent à signer une pétition pour que la durée de garantie légale de conformité soit étendue de 2 à 10 ans pour nos biens de consommation courante. Nous avons interviewé Camille Lecomte, responsable des questions relatives aux modes de production et de consommation, au sein des Amis de la Terre.

Rédigé par Stephen Boucher, le 10 Oct 2016, à 8 h 01 min
Garantir les objets 5 à 10 ans : c’est possible
Précédent
Suivant

consoGlobe.com – Est-ce qu’étendre la garantie légale ne coûtera pas beaucoup plus cher pour les consommateurs ? Quelle estimation de coût faites-vous ?

Camille Lecomte : pour les estimations, on se base sur une étude de l’association UFC-Que Choisir qui évalue le coût à une extension de la garantie légale sur 5 ans, et qui considère que pour le gros électroménager, la garantie augmenterait le prix de maximum 3 %. Donc, si on prend un prix moyen pour ces appareils de 480 euros, cela ferait un coût supplémentaire de 14 euros. Alors qu’avec l’extension de garantie payante, ça peut aller jusqu’à 30 % du prix du bien, c’est-à-dire 100 euros voire plus.

mixer garantie

C’est un modèle économique que l’on retrouve beaucoup en France. Quand Darty est arrivé sur le marché dans les années 1970, ils se sont positionnés sur la fiabilité, le « contrat de confiance ». Ce système a été petit à petit dénaturé, puis détourné vers l’extension de garantie payante. On incite les salariés et les clients à se procurer de nouveaux produits plutôt qu’à les réparer.

Cette logique permet à Darty de continuer à avoir de nombreux points de vente et à faire concurrence à la vente à distance, mais le consommateur est perdant en termes de prix des biens, et l’environnement en termes de gestion des déchets. Il faut que les distributeurs arrivent à repenser leur modèle.

consoGlobe.com – Quels sont vos objectifs avec la pétition en termes de projet de loi ?

Camille Lecomte : pour l’instant, la pétition a rassemblé un peu plus de 7.000 signataires, il en faudrait bien plus pour faciliter notre travail de plaidoyer quand nous prendrons rendez-vous auprès des députés et sénateurs, pour que cette demande d’allongement de la garantie se traduise en une proposition de loi.

Dans l’immédiat, nous souhaitons que le rapport prévu par la loi de transition énergétique sur l’extension de la durée de garantie soit publié avant la fin de la mandature, pour qu’ensuite on travaille avec les sénateurs et députés élus en 2017 pour que cette loi fasse partie des premières votées en 2017.

ConsoGlobe.com – Et que peut faire la France au niveau européen ?

Camille Lecomte : il y a déjà eu des engagements de la France pour porter le sujet de l’extension de la durée de garantie au niveau de l’Union européenne. Mais on constate que la France n’est pas le pays avec la législation la plus ambitieuse sur le sujet. Il faut donc qu’elle renforce son dispositif, afin de donner l’exemple à ses partenaires. En Europe, les États n’ont tous le même nombre de réparateurs, ni la même diversité d’acteurs qui travaillent autour de la réparation : on estime donc qu’il faut que ça passe d’abord au niveau français, et que l’Europe suive ensuite.

Au niveau européen, on a une possibilité avec le paquet économie circulaire et la révision de différentes directives, mais cela reste assez long et compliqué. Il va être discuté puis transposé au niveau national au cours des 3-5 prochaines années, donc on a le temps de bien travailler en France.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis