Fundooz, la stratégie Inclusive Business et BoP de Danone en Inde

Rédigé par Jean-Marie, le 4 Oct 2014, à 15 h 52 min

Suite de notre dossier sur les nouveaux modèles d’entreprises à vocation éthique avec un exemple de multinationale qui pratique l’inclusive business : il s’agit d’un groupe bien connu des Français, Danone qui est implanté en Inde.

Danone et Fundooz en Inde

Le géant agroalimentaire français développe une stratégie en Inde, pays où une grande majorité des consommateurs dispose de peu voire très peu de revenus. Pour pouvoir s’adresser à cette partie du marché du sous-continent indien, les consommateurs appelés de catégorie C et D, Danone a conçu une gamme de produits laitiers ad hoc, spécifiquement destinés aux enfants de familles à faibles revenus.

BoP inclusive business DanoneDanone considère que les consommateurs de catégorie C et D représentent un marché d’environ 500 millions de personnes habitant en zones urbaines ou péri-urbaines où ils ne disposent pas d’un accès aisé des produits frais à fort intérêt nutritif.

Cette stratégie BoP s’est donc concrétisée par le lancement en Novembre 2011, d’une nouvelle gamme de produits laitiers pour enfants qui vont à l’école, Fundooz . Les produits Fundooz sortent de la toute nouvelle usine Danone située à Sonepat tout près du Bangladesh dans l’Etat d’Haryana, là où Grameen-Danone est implanté depuis 2006.

danone-yaourt-fundooz BoPNous avons commencé avec un produit que nous connaissons, dans une région où l’on a déjà de l’expérience et en ciblant une population où nous savons que nous pouvons avoir un impact”. décrypte Eric Soubeiran, directeur de la nouvelle entité BoP de Danone basée à Gurgaon.

Les deux produits de cette gamme, Yum Creamy et Yum Chuski, ne coûtent qu 5 et 10 Roupies, ce qui n’est pas le moins cher du marché car il ne s’agit pas de proposer un produit qui serait perçu comme de basse qualité et comme “cheap”.

L’approche BoP (Base Of Pyramid) ne se traduit donc pas par une vision misérabiliste du marché mais vise à toucher le plus grand nombre de personne en bas de la pyramide avec des produits qui sont “aspirationnels et abordables”, c’est à dire des produits séduisants.

En 2012, Danone a lancé un autre produit laitier adapté au marché indien au prix de 15 Rs : Lassi qui a été proposé dans les les billes de Bangalore, Hyderabad, Bombay et Pune.

La publicité Lassi de Danone en Inde

La publicité Lassi de Danone en Inde

Avec cette initiative, Danone ne révolutionne certes pas son business modèle global ni le marché indien mais il démontre qu’il fait partie des rares groupes qui comprend et sait appliquer une stratégie d’inclusive business destinée au plus grand nombre. Et il n’est pas sûr que les grands goupes occidentaux soit nombreux à être capable d’évoluer sur ce marché BoP dans les années à venir.

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

consommation-collaborative-mosaique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Après avoir vu le documentaire Cach investigations sur France 2
    je suis sidérée de votre politique commerciale en inde (Via les sages femmes) HONTE A VOUS…
    Quant-à votre directeur, n’en parlons même pas……DEMISSION
    Dès ce jour je boycotte les produits Danone…

  2. c’est bien pour écouler le surplus de produits laitiers fabriqués dans l’U.E, par contre pour la santé! le lait de vache, aliment destiné aux veaux ( qui grossissent de 300 Kg la 1ère année) serait plutôt contre indiqué pour les humains adultes, d’ailleurs même les vaches n’en boivent pas, même les éléphanteaux ne le supportent pas, pourquoi le fourguer à d’autres, actionnariat quand tu nous tiens!Les lobbies laitiers, très puissants, ont déjà réussi à propager leur propagande y compris auprès des médecins. ( cf livre”le lait cette vacharie”)

  3. Les indiens ont ils vraiment besoin de ce genre de produit?

  4. Comme Danone, Schneider Electric est présent sur le marché BoP avec le programme d’accès à l’énergie BipBop (Business, Innovation, People for the BoP)lancé en 2009.

    Découvrez la vidéo commentée par JP. Tricoire, PDG de Schneider Electric
    youtube.com/watch?v=KB3ag1JXcK4

    Le pilier training a accompagné la formation de plus de 58 000 jeunes (électricité domestique, automatismes, maintenance industrielle,..), en partenariat avec des ONG, autorités locales, grandes entreprises.. pour augmenter leur employabilité et niveau de vie et répondre au déficit de techniciens qualifiés.
    En Inde, le partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale Français a permis la création du premier centre d’excellence, IEEM,ouvert en juin dernier, pour la formation de formateurs et enseignants aux toutes dernières technologies.

    (*) : Formation certifiantes, 4 à 6 mois,
    diplômantes : 1 à 3 ans,
    cours du soir/ week end (Brésil),
    formation de formateurs
    équipement des centres de formation en matériel électric et pédagogique.

Moi aussi je donne mon avis