En France, 7 milliardaires ont autant qu’un tiers de la population

En France, les 10% les plus riches des Français concentrent la moitié des richesses du pays, détaille le dernier rapport de l’ONG Oxfam.

Rédigé par Paul Malo, le 21 Jan 2020, à 9 h 44 min

Alors que le 50e Forum de Davos va s’ouvrir en Suisse, l’ONG Oxfam publie son rapport annuel sur les inégalités mondiales.

La moitié des richesses appartiennent aux 10 % les plus riches

Les riches du monde entier sont-ils encore plus riches cette année ? Oui, confirme le nouveau rapport publié le 20 janvier par l’ONG Oxfam(1), selon lequel jamais la concentration des richesses entre quelques mains n’a été aussi importante. Selon ce rapport annuel sur les inégalités mondiales, les 2.153 milliardaires à travers la planète détiennent désormais plus d’argent que 60 % de la population mondiale.

Et en France, qui compte désormais la première fortune du monde en la personne de Bernard Arnault, à la tête de LVMH, quelle est la situation ? Sept milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres, et les 10 % les plus riches des Français concentrent la moitié des richesses du pays, rapporte Oxfam.

milliardaires france

Bernard Arnault est la première fortune du monde ©Hadrian Shutterstock

« Les inégalités indécentes sont au coeur de fractures et de conflits sociaux partout dans le monde, détaille Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France. Elles ne sont pas une fatalité mais le résultat de politiques réduisant la participation des plus riches à l’effort de solidarité par l’impôt, et fragilisent le financement des services publics. »

Une concentration qui « dépasse l’entendement »

Au total, 2.153 personnes disposent désormais de plus d’argent que les 4,6 milliards les plus pauvres de la planète. Plus encore, la fortune de 1 % des personnes les plus riches du monde « correspond à plus du double des richesses cumulées » des 6,9 milliards les moins riches, soit 92 % de la population du globe, une concentration qui « dépasse l’entendement », précise le rapport d’Oxfam.

Pour ses calculs, l’ONG s’appuie sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit Suisse, mais ces chiffres sont contestés par certains économistes. « Le fossé entre riches et pauvres ne peut être résolu sans des politiques délibérées de lutte contre les inégalités, estime affirme Amitabh Behar, responsable d’Oxfam en Inde, dans un communiqué. Les gouvernements doivent s’assurer que les entreprises et les riches paient leur juste part d’impôts. »

Illustration bannière : Inégalités en France – © Prazis Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. 3 commentaires qui critiquent OXFAM et soutiennent les riches… ???
    N’y aurait-il ici que des gens qui profitent du « ruissellement » ? Si vous avez un truc, partagez un peu que diable !
    1/ les actions, c’est bien… mais quand la rémunération se fait au détriment de ceux qui justement ont contribué à leur augmentation, avec leur travail, leur sueur et qui eux n’ont pas les moyens d’acheter des actions !
    2/ « nouvelles sont pourries de mensonges et d’inexactitudes » ??? Vous avez d’autres sources FIABLES ?
    3/ « ces richesses font vivre des millions de personnes »… surement… mais elles en appauvrissent combien ? Elles en tuent combien ?
    Le problème n’est pas qu’ils soient riches (à condition qu’ils soient honnêtes, or bien souvent là ça dérape !) c’est que les riches en veulent toujours plus, c’est comme une addiction… Leur appétit n’a aucune limite !
    Alors qu’il suffirait qu’ils partagent, juste un peu, pour que des millions d’êtres humains puissent vivre « dignement » : boire de l’eau potable, manger, être soigné… Peu m’importe qu’ils se vautrent dans leur fortunes, pourvu qu’ils respectent les gens, la terre, la vie…

  2. OXFAM France dont la présidente est Cécile DUFLOT, son conjoint Arié Halimi l'avocat des gilets jaunes et de LFI, et dont l'ancienne porte parole est Manon AUBRY élue récemment députée européenne sous les couleurs de LFI.Est-ce vous commencez à ouvrir les yeux??

  3. slate.fr/story/172863/tribune-oxfam-inegalites-richesse-statistiques

  4. Il ne faut pas comprendre patrimoine et revenue.

    Ces personnes ont des actions (de leur entreprise) qui ont augmenté en valeur. Leur richesse s’est donc accrue.
    Faudrait-il les forcer à vendre des actions chaque année pour qu’ils puissent payer des impôts ? (et donc perdre la propriété de leur entreprise) Ou faut-il, comme nous le faisons actuellement, taxer les héritages et le revenue tiré de ces actions ?

  5. Ce site est tellement partisan que toutes les nouvelles sont pourries de mensonges et d’inexactitudes ! Honteux , je ne vais pas vous faire de la pub ! Rien d’étonnant avec des sois disant écologistes comme vous !

    • Parce que toi tu n’est pas partisan pauvre abruti!

  6. Peut-être faut-il cesser de se flageller sans arrêt ?
    Les 7 milliardaires de France possèdent moins que les 26 milliardaires du monde qui se partagent la moitié des richesses !
    Et souvent ces richesses évaluée sommairement pour un but de communication percutante ne tiennent pas compte des millions de personnes que ces richesses font vivre…
    En effet… la richesse de milliardaire pend en compte la valeur boursière d’entreprises qui font vivre des millions de gens et ce n’est pas directement de l’argent « dépensable » au sens où on l’entend.
    Prudence donc avec ce type de communications 😉

    • Faire vivre des millions de personnes tout en polluant est en détruisant la planète?Les ressources de la planète ne sont pas inépuisable non plus!

Moi aussi je donne mon avis