Les Français préfèrent se priver de sexe plutôt que de leur smartphone

Si les Français devaient choisir de quoi ils se priveraient pendant une semaine, ils avouent préférer se passer d’alcool (79%), de sport (65%), ou de café (61%) voire de sexe (41%) plutôt que de smartphone, apprend-t-on de la toute première édition de l’Observatoire des pratiques numériques des Français réalisé par Bouygues Telecom.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Feb 2018, à 10 h 40 min

Décidément, il devient de plus en plus difficile de se passer d’un smartphone ! Objet « indispensable » pour 49 % des Français, il l’est encore plus pour les jeunes, puisque 66 % des 15-25 ans avouent ne pas pouvoir s’en passer.

Les Français accros à leur smartphone !

La télévision est morte, vive le smartphone ! Ce petit objet électronique que les Français passent 1h30 par jour en moyenne à consulter. Chez les moins de 25 ans, cette moyenne s’élève même au-delà de 3h.

Les Français se servent de leur smartphone principalement à leur domicile (77 %), mais aussi dans les transports en commun (46 %), en compagnie de leurs amis (42 %), dans la rue (40 %), dans leur voiture (32 %) et au bureau (30 %). Ils sont même 26 % à rester connectés pendant les repas de famille et 13 % pendant leurs sorties culturelles !

L’usage du smartphone s’avère encore plus intensif chez les 15-25 ans : 69 % s’en servent quand ils sont avec leurs amis, 63 % le sortent quand ils sont dans les transports, 61 % l’utilisent dans la rue, 41 % lors de repas familiaux et 26 % lors d’une sortie culturelle.

sexe, smartphone

© George Dolgikh

43 % des Français n’éteignent d’ailleurs jamais leur smartphone, une proportion qui atteint 57 % chez les 15-25 ans et même 63 % chez les jeunes filles ! Tous âges confondus, seuls 34 % l’éteignent avant de dormir.

Au vu de ces statistiques, il n’est donc plus étonnant si 41 % des Français se disent prêts à se passer de sexe plutôt que de leur smartphone pendant une semaine ! Ils avouent également préférer se passer d’alcool (79 %), de sport (65 %), ou de café (61 %) pour ne pas quitter leur précieux appareil.

Informations diverses, actualité et réseaux sociaux

Si tous utilisent les fonctionnalités « classiques » de leur téléphone (appeler et envoyer des SMS), 83 % des utilisateurs estiment également que la navigation Internet sur mobile s’avère « facile ». Sur leur smartphone, les Français cherchent des informations (88 %), consultent les réseaux sociaux (73 %), les journaux (69 %), leurs comptes bancaires (69 %). Ils postent des photos d’eux (60 %), effectuent des achats (59 %) et des démarches administratives (56 %). Et ils sont déjà 49 % à regarder la télévision sur leur smartphone et à jouer en ligne.

Lire aussi : 5 astuces pour que votre enfant décroche de son écran

Pour les 15-25 ans, le smartphone est avant tout un outil de sociabilité et de divertissement. 94 % de cette tranche d’âge s’en sert pour consulter les réseaux sociaux, 63 % pour regarder la télévision, 73 % pour jouer en ligne, 74 % pour écouter de la musique, 73 % pour regarder des vidéos, des séries et des films.

Concernant les applications les plus installées, tous âges confondus, arrivent en tête celles de géolocalisation et de transports (65 %), celles concernant les réseaux sociaux (58 %), la messagerie instantanée (51 %) ou encore les informations (45 %).

Illustration bannière : Les Français préfèrent se passer de sexe pour ne pas quitter leur smartphone © Roman Samborskyi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. ces bien

  2. Il ya des chose qui ne trompent pas ;=D
    En plus la fonction vibreur est bien utile.

  3. 41% des français préférant se passer de sexe plutôt que de leur téléphone ont confié être asexuels…

Moi aussi je donne mon avis