Changer de fournisseur d’électricité pour passer aux renouvelables

Rédigé par Stephen Boucher, le 28 Sep 2015, à 14 h 15 min

Les émissions du secteur des industries de l’énergie représentent actuellement environ 12 % des émissions totales de la France : production d’électricité, chauffage urbain, raffinage, transformation de combustibles minéraux solides. Si la contribution de ce secteur aux émissions nationales est plus faible que dans d’autres pays européens du fait de la prédominance du parc nucléaire et hydroélectrique, chaque éco-citoyen peut concrètement aider à la lutte contre les changements climatiques en optant pour un fournisseur d’électricité garantissant une électricité 100 % renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre.

Choisir un fournisseur : l’électricité ne vient pas de nulle part

On l’a évoqué, la priorité, c’est d’éviter les gaspillages d’énergie. Mais une fois qu’on a effectivement adapté sa consommation à ses réels besoins et évité les gaspillages, il est possible de choisir un fournisseur d’électricité 100 % énergies renouvelables qui permettra qu’à chaque fois que vous allumez la lumière ou mettez un appareil électrique en marche, vous ne contribuiez pas au dérèglement climatique.

Le parc nucléaire français ne permet pas de se passer des énergies fossiles

L’électricité que nous consommons est produite en majeure partie en France à partir de centrales nucléaires. Cette technologie ne permet toutefois pas de gérer les pics de consommation, en fin de journée, quand les personnes rentrent du travail et allument la lumière ou le chauffage. Il faut alors importer de l’électricité qui a souvent été produite à partir d’énergies fossiles : charbon et gaz essentiellement, qui, en brûlant, rejettent du CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, en particulier depuis l’accident de Fukushima, il est clair que le risque lié au nucléaire n’est pas acceptable.

énergie solaire panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire a progressé en France © Shutterstock

Enercoop : une alternative française

Une alternative existe pour réduire très fortement ces émissions de gaz à effet de serre : acheter de l’électricité d’origine 100 % renouvelable. C’est possible en optant pour Enercoop, un fournisseur alternatif et coopératif. Pas besoin de changer de compteur, ni de faire intervenir quelqu’un. Il suffit de remplir un formulaire sur internet et Enercoop se charge de tout pour votre changement. Votre électricité vous coûtera un peu plus cher, mais cet écart se réduit progressivement car Enercoop n’a pas augmenté ses tarifs depuis 2006.

Changer de fournisseur : une démarche simple mais encore peu pratiquée

Depuis 2007, les opérateurs historiques EDF et GDF-Suez ne sont plus les seuls fournisseurs d’énergie et vous pouvez opter pour une solution alternative à tout moment avec des garanties importantes :

  • Pour les particuliers, le changement de fournisseur est gratuit : aucun frais ne peut m’être réclamé au seul motif que je change de fournisseur.
  • Contrairement à ce qui se pratique dans la téléphonie, vous n’êtes pas tenus par un engagement vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie, même si au moment de la signature du contrat l’offre est proposée pour plusieurs années.
  • Le nouveau fournisseur se charge des formalités de résiliation.
  • En changeant de fournisseur pour votre électricité et/ou votre gaz naturel, vous ne subissez aucun changement d’installation, ni de compteur.

Illustration : Energie hydraulique : le barrage de Serre-Ponçon © Alastair Wallace / Shutterstock.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis