Une solution écologique contre les inondations, le Floodsax

Rédigé par Kathy, le 18 Mar 2014, à 17 h 08 min

Une société française a mis au point une solution écologique contre les inondations.

Floodsax, une innovation technologique contre les inondations

inondation-fance-mur-routeLes Français sont plus exposés aux inondations qu’auparavant : on considère qu’un Français sur 4 est concerné.

Une enquête du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a montré fin 2012 que le nombre de Français exposés aux conséquences des inondations a doublé.

Il s’agit majoritairement d’inondations dues par débordement de cours d’eau. 1,4 million de personnes sont néanmoins exposées au risque de submersion marine. 20 % des foyers ainsi exposés sont en plain-pied.

Les conséquences des inondations sont parfois surprenantes et on sait à présent que 9 millions d’emplois sont par exemple exposés.

Quoi qu’il en soit, les Français sont donc amenés à s’équiper pour protéger leurs habitations des inondations. Un marché pas toujours très écologique.

Un sac léger contre les inondations

C’est pourquoi une entreprise française a imaginé le Floodsax, comme alternative aux sacs de sable relativement peu pratiques.

Il s’agit d’un sac anti-inondation composé de particules de bois et de polymère ultra-absorbant. Il pèse 200g à sec et gonfle au contact de l’eau, jusqu’à peser de 20 à 23kg après absorption.

floodsax-inondation-sac-gonflant-01Quelques avantages :

  • 100 % écologique
  • résiste à une pression de 2,5 tonnes/m2
  • facilement stockable 5 ans, sous vide
  • efficace au moins 3 mois une fois en place
  • utilisation rapide

Les sacs ont été testés avec succès à Barbuise, dans l’Aube, à l’occasion des crues importantes de 2013.

La praticité a un budget : Floodsax est vendu à partir de 49€ pour un pack portes, et 249€ pour un pack garage. Mais ils ne moisissent pas en quelques mois contrairement aux sacs de sable.

Plus d’informations : www.floodsax.fr

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis