Le téléphone fixe raccroche pour de bon ?
Utilisez-vous encore la ligne fixe de votre domicile ? Le réseau, lui, va être progressivement fermé par Orange dans les années à venir.

La fibre optique se généralise peu à peu à travers la France. Et avec ce déploiement, le réseau passé est peu à peu désactivé.
La fin des lignes cuivre
Avez-vous encore cette prise en forme de T sur le mur de votre salon ? Utilisée pour la téléphonie fixe et l’ADSL, elle reliait jusque-là votre domicile au réseau cuivre historique, propriété d’Orange. Mais pour des millions de Français, ce réseau va être désactivé.
À la fermeture commerciale lancée à partir de janvier 2026 succèdera la fermeture technique, définitive. Il ne sera plus possible de souscrire à une nouvelle ligne cuivre sur l’intégralité du territoire à compter du 31 janvier 2027. Orange table sur une fermeture technique sur l’ensemble des lignes fin 2030.
La fibre plus puissante et moins gourmande
En remplacement du réseau cuivre déployé dans les années 1970, la fibre offre pour sa part des débits supérieurs à 100 M/bits. De plus, elle consomme quatre fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre par le passé. Si votre téléphone ou votre box sont branchés sur la bonne vieille prise de téléphone murale, il va falloir modifier votre installation.
En revanche, si vous êtes déjà abonnés à la fibre et que votre téléphone fixe est relié à la connectique de téléphonie sur IP (via Internet), vous n’aurez rien à changer. Pour autant, si les deux tiers des plus de 55 ans font encore usage de leur téléphone fixe, son usage est de plus en plus rare au quotidien, essor du smartphone oblige.
Lire aussi
Téléphones : plus de 5 milliards finiront à la décharge cette année
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























