Téléphones : plus de 5 milliards finiront à la décharge cette année

C’est une hérésie en 2022. Plus de 5 milliards de téléphones devraient finir à la benne cette année.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 22 Oct 2022, à 19 h 05 min
Téléphones : plus de 5 milliards finiront à la décharge cette année
Précédent
Suivant

Alors que nous sommes de plus en plus encouragés à recycler les emballages mais aussi les équipements électroniques, nous sommes encore loin du compte. En effet, d’après le Forum international sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), 5,3 milliards de téléphones seront jetés cette année.

Les anciens téléphones trop souvent conservés

Dès lors qu’une personne change de téléphone, elle n’a pas forcément le réflexe de vider les données de son ancien téléphone et de recycler ce dernier. Bien au contraire, d’après des études réalisées par l’organisation Material Focus, plus de 20 millions d’appareils électriques sont stockés dans les foyers britanniques. Cela représente une valeur totale de 5,63 milliards de livres sterling.

En France, on estime qu’environ 100 millions de smartphones usés n’ont pas été recyclés selon une étude de l’organisme de collecte et de recyclage des équipements électriques Ecosystem. Environ un tiers des téléphones portables ne seraient plus utilisés en Europe et 16 milliards dans le monde. Il faut savoir qu’un téléphone non-recyclé constitue une source de pollution énorme, que ce soit pour les sols, les eaux ou encore la santé de l’homme. À titre d’exemple, une batterie de téléphone est capable de polluer jusqu’à 600.000 litres d’eau du fait des matières toxiques.

Des matériaux précieux recyclés

Les smartphones contiennent une grande quantité de minéraux précieux. En tout, 40 métaux sont présents dans un smartphone. C’est le cas du cobalt qui se trouve dans les batteries tout comme le lithium, le cuivre pour les fils ou encore l’étain pour les soudures. Malheureusement, moins de 20 % de ces matériaux sont bien recyclés.

Composants électroniques et métaux précieux pour le recyclage – © Antonio Baccardi

Les composants des smartphones correctement recyclés peuvent servir à fabriquer de nouveaux appareils. « Ces ressources sont utilisées dans la production de nouveaux appareils ou d’autres équipements tels que des éoliennes, des batteries de voitures électriques ou des panneaux solaires. Tous jouent un rôle crucial pour une transition écologique efficace en réduisant les émissions de carbone. Il est d’autant plus important de recycler que ces déchets affectent la santé humaine, parce qu’ils contiennent des substances nocives », a expliqué Magdalena Charytanowicz, du Forum DEEE dans des propos rapportés par Slate.

« Prime au retour » souhaitée par Macron : les Français payés pour recycler leurs vieux smartphones ?

Comment recycler son smartphone ?

Mobiles et smartphones : donnez-leur une seconde vie – © Elnur

Il est possible de recycler son smartphone de différentes façons. Tout d’abord, vous pouvez essayer de le revendre sur des sites de produits d’occasion. Des sites en ligne comme Rebuy.fr ou Backmarket peuvent le racheter afin de le reconditionner et vous envoyer en retour de l’argent comptant en fonction de l’état de votre téléphone. Si vous voulez le recycler, les magasins de vente d’appareils électroniques ou les supermarchés mettent des boîtes de collecte à l’entrée du magasin pour recycler différents types d’appareils dont les smartphones.

Qui reconditionne vos objets ? Comment procèdent-ils et comment s’organise la filière jusque chez vous ? Découvrez les coulisses d’une usine de reconditionnement, comme si vous y étiez.

Il est également possible de l’envoyer à des éco-organismes comme Ecosystem qui propose, via le site jedonnemontelephone.fr, de reprendre votre smartphone. Ecosystem a déjà collecté plus de 130.000 téléphones. Pour cela, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à glisser votre ancien téléphone dans une enveloppe, puis d’imprimer une étiquette à coller sur l’enveloppe ou de commander une enveloppe pré-affranchie. La procédure est entièrement gratuite. Vous pouvez également demander un parcours avec suivi. Alors pensez-y la prochaine fois que vous investirez dans un nouveau smartphone !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis