Découvrez les coulisses d’une usine de reconditionnement

Qui reconditionne vos objets ? Comment procèdent-ils et comment s’organise la filière jusque chez vous ? Découvrez les coulisses d’une usine de reconditionnement, comme si vous y étiez.

Rédigé par Back Market, le 26 Jul 2017, à 7 h 15 min

Le marché du reconditionnement est en pleine mutation : il se structure, devient plus visible, plus accessible… Mais parfois difficilement compréhensible. Les plateformes proposant des produits reconditionnés travaillent avec des sous-traitants, experts techniques, en mesure de remettre les appareils en état. La confiance et la transparence sont donc deux atouts essentiels qui guident le choix d’un interlocuteur plutôt qu’un autre.

Quel est le profil des reconditionneurs ?

Les reconditionneurs sont des travailleurs de l’ombre. Il peut s’agir de micro-ateliers, souvent spécialisés dans une famille de produits (smartphone, tablettes, etc.). D’autres ont une envergure bien supérieure et parviennent à traiter un grand volume de produits venant d’horizons divers.

Si des reconditionneurs existent dans le monde entier, Back Market a convaincu 140 usines et ateliers de reconditionnement européens d’écouler leurs produits via la plateforme. Plus d’une centaine de ces reconditionneurs partenaires sont implantés en France.

Quelle est la mission des reconditionneurs ?

Ils sont tout d’abord chargés d’auditer l’état de l’appareil : de quel modèle précis s’agit-il ? A-t-il reçu des chocs, sa coque est-elle abîmée ? A-t-il un défaut ou une pièce défectueuse ? Dans quel état est la batterie ? Autant de questions qui vont permettre rapidement d’établir un profil de l’appareil et d’estimer ce qui peut être réparé ou changé.

Après cet état des lieux, les techniciens passent au reconditionnement à proprement parler. A ce stade, il est impératif de faire appel à des techniciens formés, rompus aux modes opératoires des différents constructeurs et surtout qui travaillent avec des pièces détachées agréées.

À eux de gommer les défauts : rayures, casse… Ils s’occupent également de changer les pièces qui ne remplissent plus leur rôle.

Quels sont les avantages des produits reconditionnés ?

Une fois passés dans les mains expertes de ces usines ou de ces ateliers, les produits reconditionnés sont destinés à être vendus via des plateformes dédiées. Ces appareils, très concurrentiels, présentent différents atouts aux yeux du consommateur :

  • Ils sont compétitifs au niveau du prix : les produits reconditionnés sont de 30 à 50 % moins chers que leurs équivalents neufs. Les plateformes de reconditionné sérieuses s’engagent à la plus grande transparence sur l’état exact du produit, qu’il s’agisse de son aspect, mais aussi de ses performances. L’achat s’effectue avec un rapport qualité/prix plus équilibré.
  • Ils sont garantis. La majeure partie des plateformes de produits reconditionnés garantissent leurs produits plusieurs mois. Elles offrent aux clients finaux l’accès à une technologie de qualité et la tranquillité d’esprit sur les opérations qui ont permis d’optimiser son état.
  • Ils représentent un geste militant pour la planète : moins d’appareils en circulation, c’est moins de production polluante, moins de déchets de production et moins d’appareils jetés et non recyclés chaque année. La revalorisation des appareils à haut potentiel technologique est une action très concrète qui permet de limiter la multiplication des composants nocifs et de leur traitement après usage.
  • Ils contribuent à limiter la consommation de masse. La course au dernier cri engendre des dépenses importantes et une frénésie permanente d’achat. En repensant ses besoins, l’achat d’un produit reconditionné offre un excellent compromis entre un produit de bonne qualité aux performances très satisfaisantes et un appareil de dernière génération souvent trop onéreux.
  • Ils sont une maille du réseau industriel français : le reconditionnement fait partie des voies de (re)développement pour le secteur secondaire en France. Lorsque vous choisissez des plateformes françaises qui travaillent en local, vous contribuez à dynamiser un secteur qui embauche et qui fait vivre des régions.

Quel est le rôle des plateformes ?

Les plateformes ont un rôle essentiel puisqu’elles sont l’intermédiaire avec le client final. Elles sélectionnent étroitement les sous-traitants : elles identifient les acteurs sérieux, professionnels et transparents du reconditionnement qui garantiront une constance dans la qualité des produits et des opérations effectuées.

Image de bannière : Un reconditionneur © Production Perig

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Notre projet ? Démocratiser la re-consommation et lutter contre le gaspillage électronique en remettant en état des produits du quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je garde les bouchons plastique et les capsules de bière, mais aucunes adresse pour les déposer

    Péruwelz région de Tournai (Belgique)

Moi aussi je donne mon avis