La Norvège signe la fin de la Radio FM

Depuis le 13 décembre, la Norvège a débranché sa bande FM et choisit désormais d’émettre uniquement via le numérique. Un choix loin d’être partagé par tous les auditeurs.

Rédigé par Maylis Choné, le 18 Dec 2017, à 11 h 15 min

C’est la fin de la bande FM en Norvège. Pour continuer d’écouter la radio, il faut désormais  passer par Internet car les stations n’émettent plus que par le numérique.

La mort de la bande FM en Norvège

C’est une époque qui semble toucher à sa fin. En Norvège, il n’y aura plus jamais de grésillements au moment de passer d’une station à une autre !  Depuis le 13 décembre, les stations de radio ne passent plus par la bande FM, mais par la RNT, la Radio Numérique Terrestre. Un choix qui ne fait pas l’unanimité mais qui sera sans doute suivi par de nombreux pays dont l’Angleterre, le Danemark et peut-être un jour la France.

Pour l’instant, les Norvégiens ne sont pas très heureux de cette décision. Car, si ce passage au numérique permettra la présence de plus de radios, une meilleure qualité d’écoute et une réduction des coûts pour les stations, les auditeurs, eux, devront s’équiper de récepteurs (du même genre que les décodeurs de la TNT il y a quelques années) dont le prix oscille entre 100 et 200 euros. La transition sera sans doute un peu douloureuse.

radio

studio de radio © Tsian

Bientôt la RNT en France ?

En France, la radio est un média très apprécié. Selon une étude menée par l’Institut national de l’audiovisuel, 85 % des Français allument leur poste chaque jour et on compte pas moins de 850 stations qui émettent à travers le pays. La RNT n’a pas encore réussi à faire sa place et pourtant… le numérique envahit peu à peu l’espace. Pour certaines stations musicales, le passage au numérique est déjà bien entamé : 40 % des auditeurs écoutent en ligne.

Lire aussi : L’impact de l’informatique sur l’environnement est-il sous-estimé ?

Depuis 2014, la RNT existe déjà dans certaines grandes villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg) mais « un sondage indique que 75 % des Français n’ont jamais entendu parler de la RNT, ou en ont entendu parler mais sans savoir ce que c’est », expliquait en 2015 Patrice Gélinet, membre du CSA.

Illustration bannière : Vieille radio – © KASIKARN.K
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
Comparateur d'assurance
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis