Mon défi : je reste informé(e)

Rédigé par Stephen Boucher, le 16 Jul 2015, à 16 h 48 min

« Un citoyen informé en vaut deux », pourrait-on détourner l’adage populaire. Mais la question du changement climatique est complexe, les causes multiples, les acteurs résistant au changement puissants, les négociations entre États inaccessibles. En tant que citoyen ou consommateur « ordinaire », il est aisé de se sentir démuni.

Pourtant, à quelques mois des négociations climat qui se tiendront à Paris en fin d’année, les citoyens peuvent être au coeur de l’action. À la fois par leurs choix quotidiens et leurs gestes politiques. C’est dans cet esprit que le Réseau Action Climat-France et consoGlobe s’associent pour vous lancer 21 défis. Le premier : restez informé(e) ! Voici quelques pistes pour vous y aider.

Comment puis-je suivre l’actualité du climat, sans être expert du sujet ?

Hormis consoGlobe bien sûr, qui vous apportera tout au long des six prochains mois une actualité régulière sur les questions liées aux changements climatiques, ainsi que conseils pratiques et astuces quotidiennes, les associations françaises et étrangères sont une source précieuse pour suivre l’actualité sur les changements climatiques et s’informer sur les solutions possibles. Voici une sélection d’outils, sur tous formats.

Défi

Sélection de sites internet et de newsletters

Les associations travaillant sur les questions climatiques proposent pour la plupart une lettre d’information régulière sur les changements climatiques :

  • La newsletter Infos de Serre, éditée par le Réseau Action Climat (rac-f.org), propose, une fois par mois, ou plus, une newsletter résumant les dernières actualités climat.
  • Le site internet du RAC permet aussi d’accéder à des analyses ainsi qu’aux articles passées, ainsi qu’à la liste des associations du Réseau Action Climat.
  • En anglais malheureusement, mais très complet : le site Carbon Brief (carbonbrief.org) rend compte des dernières actualités et de la couverture médiatique relative à la science du climat et la politique énergétique, avec une attention particulière dédiée aux actualités du Royaume-Uni. Le site propose des newsletters d’information quotidienne et hebdomadaire.

Les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, vous pouvez rester informés des dernières actualités sur le réchauffement climatique et partager des contenus autour de vous.

  • En français, vous pouvez notamment suivre le compte Facebook et le compte Twitter du Réseau Action Climat, @RACFrance, ainsi que le compte Twitter du CLER, le réseau des associations pour la transition énergétique, les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie : @associationCLER.
  • En anglais, vous pouvez suivre l’actualité européenne sur le compte d’Alice Stollmeyer, @StollmeyerEU, qui suit « en temps réel » les discussions européennes et internationales sur les questions climatiques et énergétiques, et de Kees van der Leun, @Sustainable2050, qui vous donnera notamment une perspective britannique et internationale sur ces mêmes questions.

Défi se tenir informé

Publications et centres de documentation

Les publications du Réseau Action Climat sont consultables gratuitement sur le site de l’association(1), qui lance aussi dans les prochains jours le site macop21.fr pour vous guider dans vos choix quotidiens : kits pédagogiques, analyse de la transition énergétique en Allemagne, diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole, et bien d’autres analyses et conseils…

Une partie d’entre eux est également accessible au centre de documentation du CLER(3).

Et vous, quelles sont les acteurs de la lutte contre les changements climatiques que vous suivez, et comment ? Partagez vos suggestions dans les commentaires !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis