Fin des « steaks végétaux », « escalopes soja »… : des dénominations bientôt interdites

Après de longues années de débats, un décret vient interdire les dénominations « carnées » (steak, escalope…) pour les produits à base de végétaux.

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Jul 2022, à 11 h 21 min
Fin des « steaks végétaux », « escalopes soja »… : des dénominations bientôt interdites
Précédent
Suivant

Les nouveaux emballages utilisant ces dénominations ne pourront plus être produits à compter du 1er octobre 2022, les stocks pourront toutefois continuer à être écoulés jusqu’au 31 décembre 2023.

Clap de fin pour les « steaks végétaux » : une disposition qui existait depuis 2020

Clap de fin pour les « steaks végétaux », « nuggets végétaux », « lardons végans », « saucisses de soja », « escalopes de soja » et bien d’autres encore. D’après un récent décret, « il ne sera pas possible d’utiliser la terminologie propre aux secteurs traditionnellement associés à la viande et au poisson pour désigner des produits n’appartenant pas au règne animal ». Cette disposition entre en vigueur le 1er octobre 2022 concernant la fabrication ou l’étiquetage de nouveaux produits. La commercialisation des produits déjà fabriqués ou étiquetés restera néanmoins permise jusqu’au 31 décembre 2023.

Le Code de la consommation comportait déjà depuis juin 2020 un article interdisant cette pratique (article L412-10) : « Les dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale ne peuvent être utilisées pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales ». Mais, faute de décret, cet article restait jusqu’ici inapplicable.

Un steak vegetal

À lire aussi : Ces substances que nous cachent la viande végétale

La filière viande se réjouit de cette nouvelle réglementation

La filière viande a immédiatement salué la publication de ce décret. « Cette disposition est une première étape sur le territoire français, pionnier dans la protection de ses dénominations, qu’il conviendra d’élargir au niveau européen. C’est une étape essentielle en faveur de la transparence de l’information au consommateur ainsi que de la préservation de nos produits et savoir-faire », a déclaré Jean-François Guihard, président de l’Interprofession du bétail et de la viande (Interbev).

La FNSEA, pour sa part, « demande à l’État français de porter le dossier à Bruxelles afin d’élargir le périmètre d’application à tous les produits, quelle que soit leur origine ». La fédération propose que les pouvoirs publics se saisissent de la question lors que la prochaine actualisation du Règlement INCO (qui régit l’étiquetage des denrées alimentaires commercialisées dans l’Union européenne).

Car dans l’immédiat, cela ne veut pas dire que ces produits à base de plantes imitant des produits carnés disparaîtront des rayons français pour autant. Le décret précise d’ailleurs explicitement que les produits « légalement fabriqués ou commercialisés dans un autre État membre de l’Union européenne ou en Turquie, ou légalement fabriqués dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ne sont pas soumis aux exigences du présent décret ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Homer, c’est vous qui parlez d’intolérance?

    C’est à mourir de rire!

    Je ne vous empêche nullement de brouter si cela vous chante, ne vous mêlez pas de mon régime alimentaire, de mes choix et de ma liberté!

    Et ne faîtes pas de contrefaçons non plus!

  2. kaisi, vousn avez encore oublié de prendre vos comprimés de vitamines B12, vos sels de fer chimiques et vos folates… cela se voit dans votre réaction puérile, cher contrefacteur

    • Changez de trottoir Poulet61, vous polluez l’atmosphère

    • homer, cela vous plairait pour n’être qu’entre vous et ne pas avoir l’avis des gens sensés qui ne pensent pas comme vous et sont pour la liberté et le choix

    • Personnellement, je ne fais pas de commentaires sur les articles des revues de la chasse et du monde agricole. Vous vous auto-proclamez « sensé », pourtant vous démontrez un esprit réactionnaire et intolérant. C’est un choix de votre part. Vous croyez être libre alors que vous êtes prisonnier d’un système dévastateur

  3. ah ah ah ah ah pauvre lobby de la mort oups de la viande ils ne savent plus quoi faire pour vendre leur cadavre!
    Ils veulent de la transparence?

    Alors on va exiger que sur CHAQUE paquet de cadavre soit bien écrit en grpos * cadavre de vache en gestation réformée dont les petits lui ont été arrachés à la naissance, bourrée d’hormones, inséminées à outrance  » chiche????????

    RIDICULE

    les gens qui ont un cerveau et de l’éthique se fichent COMPLETEMENT qu’un steak végétal ne soit plus appelé ainsi.

    go vegannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    ps: l’homme le plus fort au monde est vegan allez vous coucher les bouffeurs de cadavres hypocrites

    • Si vous n’étiez pas hypocrites, vous n’utiliseriez pas faussement des termes de boucheries ou de charcuterie.

      Etymologiquement, le mot viande vient de vivre, ce qui est nécessaire à la vie, et si vos ancêtres n’avaient pas chassé, élevé et/ou consommé de viandes, vous ne seriez pas là!

      Vous êtes une forme de rénégats!

      D’ailleurs, à voir vos réactions ahurissantes et totalement disproportionnées, je vous conseille de reprendre vos compléments alimentaires sans lesquels votre régime n’est pas viable pour l’homme.

    • à pilet61: le problème n’est pas de manger ou pas de la viande mais surtout d’être sûr que ce soit de la vraie bonne viande et que l’on soit, au minimum, respectueux de l’animal dont on va se nourrir.
      Et là, il y a du boulot sur la transparence et sur l’éthique de toute la filière !
      Je suis flexitarienne, je ne consomme que de la viande d’animaux dont je connais l’origine, le traitement qu’ils ont subi et la nourriture qu’on leur a apportée.
      Et, heureusement, si on se nourrit correctement, il n’y a absolument pas besoin d’avaler des compléments divers et variés qui vident votre porte-monnaie !

    • Agnes2750, pourquoi croyez vous que je chasse et que je possède un élevage amateur de poulet et de canards?

  4. Je ne vois pas en quoi c’est gênant, le mot « steak » signifiant morceau ou tranche, ne se rapporte pas forcément à de la viande.
    En revanche, « bifteck » vient de « beef steak » là, on ne peut pas se tromper.
    Que ne ferait-on pas pour plaire aux carnivores impénitents et intolérants ???

    • ça les dérange car la consommation de viande ne cesse de diminuer, de nos jours manger encore de la viande en sachant l’horreur des abattoirs, en sachant que pour produire 100gr de viande il faut 2400litres d’eau, que l’élevage est responsable de 76% des gaz à effet de serre, quand on sait que la viande et les produits laitiers sont cancérigènes à la base de presque toutes les maladies cardiovasculaires et bien il faut être malade pour en manger encore.

      Mais le lobby pharmaceutique se frotte les mains car tous ces milliards de bouffeurs de bidoches vont leur remplir le spoches entre les diabétiques, ^les malades du coeur les obèses.

      Vaut mieux etre dans les 2% d’intelligent que dans les 98% d’ignorants

      ABE

  5. C’est bien, comme ça on montre une vraie distinction entre la cruauté complétement inutile et l’alternative éthique et responsable 🙂 Les lobbies pensent avoir gagné mais en fait ils ont déjà perdu depuis bien longtemps leurs génocides cesseront bientôt et tous ces gens dans cette chaîne de la torture autant qu’ils soient seront étiquetés comme des psychopathes et c’est tant mieux.

    • Vous ne représentez même pas 2% de la population française!

      Allez soyons bons joueurs, on vous laisse les mots daubes et vieille carne parfaitement adaptées à vos succédanés ultra-transformés bourrés d’eau et d’additifs

    • Vous n’avez pas bien choisi vos exemples, tout ça, c’est de la viande.
      Daube: Préparation de certaines viandes (bœuf, principalement), cuites à couvert dans un fond de braisage avec du vin rouge.
      Carne: Viande coriace, de mauvaise qualité.
      Terme d’injure désignant quelqu’un de méchant, d’agressif.
      Et ça, je trouve que ça vous sied à merveille !

  6. Encore heureux, bon, nous les omnivores, on vous laisse le mot daube, qui conviendra parfaitement à vos aliments de faussaires

    • De la daube, Pilet 61 en produit par tous ses commentaires et tous les matins comme tout le monde

    • Retournez prendre vos antibiotiques dans vos steaks. J’espère que les accélérateurs de croissance vont réussir à vous faire pousser un cerveau.

    • hahaha, kaisi, bien dit !!!

    • oula le niveau intelectuel, vos neurones ont déjà été détruites par autant de protéines animales
      Et arrêtezd e parler d’omnivores quand aucun être humain n’a l’anatomie ni d’un carnivore et encore moins d’un omnivore cela s’appelle de la physiologie allez vous renseignez!

    • Ceci est une totale méprise. 🙂
      La daube existe et c’est un vrai plat (daube provençale…).

Moi aussi je donne mon avis