Sélection film enfants : le Rêve de Sam et autres courts

A quoi rêve Sam, la souris ? Et les autres animaux, quels sont leurs rêves ? Une sélection de beaux courts-métrages sur les rêves à réaliser ou à raconter.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Mar 2019, à 8 h 50 min

Sam, la souris, a un rêve : voler avec les hirondelles. Pourra-t-il réaliser son rêve ? Comment va-t-il faire pour l’accomplir ? Sam et les trois autres héros de ces courts-métrages pour enfants ont tous des rêves. De jolis petits films pour rêver et raconter des histoires.

Le Rêve de Sam et autres courts-métrages pour les enfants

Pas toujours facile d’aller au cinéma avec des tout-petits. Ces quatre courts-métrages sont adaptés aux enfants à partir de 4 ans. En 40 minutes, les enfants et leurs parents vont voyager à travers quatre atmosphères autour du rêve.

Quatre courts-métrages autour du rêve

L’ensemble des courts-métrages est sans paroles pour inviter également le spectateur à la rêverie et ajoute une dimension poétique aux petits films. Ce que veulent montrer les distributeurs ? « Explorons les alentours, laissons-nous surprendre, tentons l’impossible et rêvons que tout est possible. »

Sam le souris rêve de voler avec les hirondelles, Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer, un renard part à la recherche d’une baleine, et une maison de banlieue décide de quitter ses fondations pour partir en voyage. Vont-ils accomplir leurs rêves ? Peuvent-ils les réaliser ? Des histoires à découvrir avec vos enfants.

Ces petits films poétiques sont l’occasion de discuter avec les enfants du rêve, de la différence entre le rêve et la réalité, et de la possibilité ou non de réaliser ses rêves. Cinéma Public Films propose également un programme d’accompagnement pédagogique pour les professeurs qui souhaitent organiser une projection avec leurs élèves, et de petits livrets sont disponibles pour les enfants pour jouer et réfléchir autour des héros des courts-métrages. Des affiches, flyers et des visuels peuvent être distribués pour les enfants et les enseignants.

Le Rêve de Sam est au cinéma depuis le 20 mars. Si vous avez des petits enfants, c’est l’occasion d’organiser leur première séance de cinéma !

Illustration bannière : La Rêve de Sam – © Cinéma Public Films
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis