Fête de la nature 2018 : cinq jours pour voir l’invisible

Cette année, la fête de la nature se déroulera du 23 au 27 mai : 5.000 événements vous attendent partout en France pour essayer de voir l’invisible…

Rédigé par Marie Mourot, le 17 May 2018, à 17 h 30 min

Chaque année, la Fête de la Nature se tient au mois de mai à une date voulue proche de la Journée internationale de la biodiversité qui a lieu le 22 mai. De nombreux événements y sont organisés par les associations, les collectivités locales, les écoles, les entreprises ou les particuliers. Ces 5 jours de manifestations gratuites permettent ainsi à chacun de venir célébrer la nature afin de découvrir la faune et la flore qu’elle abrite.

La fête de la nature 2018 : du 23 au 27 mai 2018

Chaque année, la Fête de la Nature rassemble 800.000 curieux autour de 5.000 événements. Pour cette édition 2018, le thème sera : « Voir l’invisible ». La nature offre en effet une multitude de petites découvertes à faire : des insectes parfois minuscules, cachés ou trop rapides pour pouvoir les apercevoir. Mais, encore faut-il savoir prendre le temps qu’il faut pour les regarder.

fête de la nature

Fête de la Nature 2016 à Talmont St-Hilaire © Louis Marie Préau

Cette édition sera donc l’occasion de découvrir la faune et la flore qui nous entoure et de changer de regard sur la nature. Car pour apprendre à bien la connaître, il faut souvent chercher, observer, attendre. Il faut aussi sortir tôt ou tard pour découvrir ce qui n’est pas perceptible lorsque les activités humaines battent leur plein. « Voir l’invisible », tel est le thème que nous célébrerons du 23 au 27 mai ainsi que tous les autres jours de l’année…

Les animations à découvrir pendant la fête de la nature

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition, de nombreux événements autour de la biodiversité vont être organisés en métropole et en outre-mer. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il y a sûrement une manifestation organisée près de chez vous.

La Fête de la Nature à Paris

Découvrez notamment à Paris les 26 et 27, le Village de la Nature organisé par le Museum national d’Histoire Naturelle. Ce sera l’occasion de profiter de nombreuses animations et ateliers au Jardin des Plantes.

À Paris encore, vous pourrez également profiter d’un atelier de teintures végétales grâce aux Ateliers du Brico-recycleur ou encore voir l’invisible dans le Jardin aux p’tits oignons.

fête de la nature

Partez à la découverte de la vie grouillante de la mare à Villeneuve d’Ascq © Athapet Piruksa

Fêtez la nature en province

À Gap, l’exposition « Fêtons la nature au bord de la Luye » vous attend le 26 et le 27 pour vous faire découvrir la Ligue pour la protection des oiseaux à travers des photos et des animations.

Les marseillais sont, quant à eux, invités le 23 mai à participer à un pique-nique convivial afin d’échanger sur la biodiversité de leur littoral.

À Rochefort, la projection du film « L’intelligence des arbres » aura lieu dans la soirée du 23 mai.

Et ce n’est pas tout, escapades spéléologiques dans les Pyrénées-orientales, découverte de la réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré en Vendée et aussi observation des petites bêtes fascinantes de la mare à Villeneuve d’Ascq dans le Nord. Un programme prometteur auquel il nous tarde de participer !

Retrouvez toutes les informations et le programme complet sur www.fetedelanature.com

Illustration bannière : – © Fête de la Nature 2018
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Je désire ne plus recevoir votre publication.
    Merci de ma désabonner.
    Yvon Brisse.

    • Séverine Bascot

      Il suffit de cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche de votre écran

  2. BONSOIR, C’EST TRES BIEN CES DEUX JOURS DE LA FETE DE LA NATURE, MAIS IL FAUT RESPECTER CETTE NATURE QUI NE PAS LES CAS AUJOURD’HUI !!!!!!

    GEORGES MARGARITIS ECOLOGISTE FRANCE-GRECE- EUROPE

  3. Le 22 Mai 2012
    Bon à savoir
    je le met de ce pas sur Faceboock
    MJ

Moi aussi je donne mon avis