‘ Aux Arbres ‘ citoyens nantais, les 8 et 9 juin prochain !

Ce sera le premier mouvement d’envergure nationale mobilisant professionnels, associations, pouvoirs publics et citoyens pour la célébration des forêts, de la biodiversité et du climat : « Aux Arbres » prendra racine à Nantes, les 8 et 9 juin prochain, autour d’un événement qui se déroulera au coeur de la ville.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 7 May 2018, à 17 h 00 min

« Nous avons tous des images d’Épinal de la forêt et des préjugés entre le monde des entreprises et celui de l’intérêt général. Aux arbres !  c’est la démonstration que pour agir à grande échelle, il faut casser les silos, unir nos forces et coopérer. Parler d’un écosystème c’est d’abord nous constituer en écosystème : c’est ce que nous avons voulu initier en faveur d’une cause qui est dans notre ADN », a souligné Fabienne Morgaut, directrice de la Fondation de Maisons du Monde, lors du lancement officiel du mouvement le 21 mars dernier.

C’est en effet à la Fondation de Maisons du Monde que l’idée a germé. Elle a grandi et s’est enracinée avec le soutien de la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot mais aussi du monde associatif (dont la FNH, le WWF France, 1 % for the Planet, Coeur de forêt), de la société civile, des experts de la biodiversité et de la nature, du territoire de Nantes Métropole et du monde entrepreneurial.

« Aux arbres ! » : deux jours pour changer de regard sur les forêts

Mais c’est les 8 et 9 juin prochain, autour d’un événement dédié qui officialisera son lancement, aux Machines de l’Île (le fameux parc nantais dédié à l’univers de Jules Verne) que le mouvement « Aux Arbres ! » vivra son premier temps fort auprès d’un public diversifié et intergénérationnel : experts, grand public, familles, enfants…

Au programme, des solutions pour préserver la forêt, la biodiversité et le climat

Des débats et tables rondes se succéderont deux jours durant, animés par des invités d’exception comme Francis Hallé, botaniste, ou encore Sarah Toumi, entrepreneure franco-tunisienne à l’initiative de 1millionTrees4Tunisia. L’événement visera aussi, à travers des expériences immersives, à changer les regards sur la forêt en la découvrant avec d’autres yeux.

Ceux des associations et des communautés qui luttent au quotidien pour la préserver, ceux des animaux directement touchés par la déforestation et le changement climatique mais aussi ceux des voyageurs en forêt tropicale…

Aux arbres

Deux jours pour agir pour la forêt © Helder Almeida

Il s’agira aussi de penser les forêts urbaines et de réfléchir à la végétalisation des villes, de se familiariser avec l’Upcycling de mobilier en bois, d’apprendre à faire son compost ou encore de fabriquer des nichoirs pour les oiseaux ou des bombes de graines.

Au programme également, des projections de films et une soirée pour écouter des grands témoins nous partager leur vision de la forêt.

Ainsi, les Machines de l’Île à Nantes se transformeront en un véritable village de solutions, rassemblant les initiatives qui oeuvrent en France et dans le monde pour éveiller les consciences sur les enjeux de la déforestation.

Encourager et soutenir une initiative qui rassemble tous les acteurs qui oeuvrent pour la forêt fait écho à la mission de notre Fondation. Nous sommes fiers et enthousiastes d’accompagner un projet ambitieux qui valorise notre patrimoine naturel.
Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme

 

Plus en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’événement

Illustration bannière : Agir pour préserver les forêts – © Piotr Krzeslak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis