Fête de la Nature 2019 – La ‘Nature en mouvement’ pendant 5 jours

Pour donner à tous l’envie d’agir et de se mobiliser, il est important de (re)découvrir et mieux connaitre la nature de proximité, elle aussi menacée bien qu’indispensable à l’équilibre des écosystèmes. C’est l’un des objectifs de la 13e édition de la Fête de la Nature, que l’on va célèbrer du 22 au 26 mai.

Rédigé par Séverine Bascot, le 21 May 2019, à 13 h 20 min

Événement annuel de référence dédié à la nature, la Fête de la Nature réunit chaque année, plus de 800.000 curieux à travers 5.000 manifestations gratuites organisées dans toute la France. Comme tous les ans, cette fête emblématique accompagne la journée internationale de la biodiversité, qui tombe le 22 mai.

Participons à la Fête de la nature 2019 !

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, et soutenue par l’Agence française pour la biodiversité, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

fête de la nature 2019

Cette grande fête populaire permet à tous les publics d’observer les paysages et espèces vivantes qui constituent les richesses de notre patrimoine naturel.

Pour sensibiliser le grand public à l’importance de la sauvegarde de la biodiversité, 5.000 manifestations gratuites, organisées par des associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises, ou encore des particuliers, dans des lieux insolites, avec de très nombreuses activités animées par des experts désireux de partager leurs savoirs. Et ce, sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Lors de la Fête de la Nature, on est sûr·e·s de dénicher un ou plusieurs événements à deux pas de chez soi, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et partager une expérience directe avec la nature.

Le fil conducteur de la Fête de la nature 2019 : « La nature en mouvement »

Cette année, on va parler du cycle des saisons, des mouvements des espèces et de leurs populations, la modification des écosystèmes ou encore l’évolution des paysages.

À la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite aussi à nous mobiliser pour la protéger.

Les animations à découvrir lors de la Fête de la Nature

Cette année encore, on a l’embarras du choix avec les événements organisés en métropole et en outre-mer. Quelques exemples ?

On découvrira notamment à Paris un village de la Nature au Muséum d’Histoire Naturelle avant de participer à une Promenade sonore dans le Jardin des plantes. De même cette année encore à Paris, la place de la République se verdit le samedi 25 mai avec des animations autour des jardins et de la biodiversité en ville, un troc de graines et de plantes, des expositions de photos…

En Camargue le 26 mai, on découvre la station de baguage (des oiseaux) de Rousty en avant-première puis on prolonge la visite jusqu’à l’observatoire sur le marais où un agent du Parc de Camargue fera observer les oiseaux à l’aide d’une longue vue ! À Marseille, on profite de la douceur du printemps pour aller découvrir la biodiversité marine en kayak.

À Lille, le Grand Carré dans le parc de la Citadelle, un nouvel écrin de nature qui s’ouvre au public, accueille le 25 mai, une journée festive mêlant chantier nature, ateliers, rallye et intermèdes musicaux et poétiques.

Cliquez pour découvrir le programme de la Fête de la Nature 2019 près de chez vous

Illustration bannière : Fête de la Nature 2019 – © LedyX
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis