Festival de Cannes : un compte Twitter ‘traque’ les yachts et leurs émissions de CO2

Sur Twitter, un compte dénonce l’arrivée au port de Cannes de dizaines de yachts, un moyen de transport extrêmement pollueur.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 May 2023, à 11 h 55 min
Festival de Cannes : un compte Twitter  ‘traque’ les yachts et leurs émissions de CO2
Précédent
Suivant

Pendant ce festival, on va identifier les célébrités qui montent sur les yachts, mais aussi les entreprises et les marques, et les afficher au fur et à mesure, promet le compte Twitter ‘Yacht CO2 tracker’.

« Yacht CO2 tracker » : une transparence rendue possible par la règlementation de la navigation

Le festival de Cannes a débuté le 16 mai 2023. Et, comme chaque année, de nombreuses stars sont arrivées en yacht. Certains d’entre eux sont amarrés dans le port de Cannes, d’autres sont au mouillage en large. Ce choix des stars est jugé intolérable par un internaute anonyme, qui « traque » ces yachts sur le compte Twitter « Yacht CO2 tracker ».

Il faut savoir que depuis 2007, en vertu de la Convention SOLAS, les navires de jauge brute supérieure à 300 effectuant des voyages internationaux doivent être équipés du dispositif AIS (Système d’identification automatique), qui transmet en temps quasi-réel par satellite leur position géographique. C’est le même principe que pour les avions (une obligation pour tous les aéronefs, qui avait déjà permis de « traquer » les jets privés de Bernard Arnault et Elon Musk, par exemple). Concernant les navires, les informations sont visibles sur le site Marine Traffic.

Même amarré, un yacht brûle énormément de diesel toutes les heures

Les identifier s’avère donc facile dans la plupart des cas. À chaque fois qu’il parvient à identifier un yacht, « Yacht CO2 tracker » se renseigne, sur ce même site, sur le type de moteur dont il est équipé. Il retrace ensuite son parcours et sa vitesse, et croise ces deux valeurs avec les données de consommation de carburant du moteur (trouvables sur les sites des constructeurs de moteurs). « Yacht CO2 tracker » obtient ainsi le volume de CO2 émis par chacun des yachts pour arriver jusqu’à Cannes. Le compte Twitter nuance que ces émissions ne concernent que les déplacements du navire, pas le CO² émis par l’utilisation des piscines, SPA, salles de sport, équipement high tech, ni d’éventuels tours en hélicoptère.

Savez-vous réellement à quoi correspond 1 tonne de CO2 ?

On n’arrête pas de le répéter mais pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire drastiquement nos émissions de dioxyde de carbone… Mais à quoi correspond réellement une tonne de CO2 ?

Savez-vous réellement à quoi correspond 1 tonne de CO2 ?

Pour « Yacht CO2 tracker », ces déplacements en yacht sont intolérables dans la mesure où, pour une heure de croisière, un yacht consomme ce que nous devrions consommer en une année par personne pour rester dans les clous de l’Accord de Paris. « On a le Celebrity Edge dans la place, qui remplace le Valliant Lady. Celui-ci est alimenté par 55 MW de moteurs diesel. Propulsé par 2 azipods (21MW selon son infos) pour une conso de 5000 L de diesel par heure de navigation, et ~13.3 t de CO2/h de navigation. Une fois au mouillage, il maintient ~10-15 MW de puissance en permanence. Tant qu’il est à l’ancre, on peut compter 2.000-3.000 L de diesel brûlé par heure », pouvait-t-on par exemple lire sur « Yacht CO2 tracker » le 16 mai 2023.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis