Le Fermes d’Avenir Tour, tour de France de l’agro-écologie, commence aujourd’hui

Le premier tour de France de l’agro-écologie et de la permaculture, organisé par l’association Fermes d’Avenir, a été lancé aujourd’hui.

Rédigé par Pauline Petit, le 15 Jun 2017, à 10 h 20 min

Le Fermes d’Avenir Tour, c’est deux mois de tour de France, presque 3.000 kilomètres parcourus (en vélo ou en bus) et 30 étapes à la découverte de fermes qui prônent un autre modèle d’agriculture. Il commence aujourd’hui avec une première étape à Metz.

Valoriser l’agro-écologie et la permaculture : les Fermes d’Avenir

Maxime de Rostolan est le fondateur de l’association Fermes d’Avenir. Ancien ingénieur reconverti en paysan, il a créé la ferme de la Bourdaisière, une ferme en permaculture près de Tours. « L’objectif du tour est de redonner à l’agriculture ses lettres de noblesse. Plus les gens réaliseront que ce qu’il y a dans leur assiette a une histoire, plus ils encourageront une agriculture désirable », explique Maxime. Il souhaite montrer au grand public que l’agro-écologie est non seulement désirable, mais aussi rentable : un modèle à encourager.

Les étapes du Fermes d’Avenir Tour

À chaque étape, les participants – plus de 15.000 sont attendus – vont à la rencontre de plusieurs acteurs du monde rural : une ferme déjà installée, un porteur de projet et un acteur de l’alimentation durable. Des soirées seront également organisées avec des conférences-débats, concerts et restauration bio et locale.

Tout le monde est invité à participer, ceux qui souhaitent se lancer dans l’agro-écologie comme les curieux qui veulent connaître les initiatives sur leur territoire. Les plus motivés suivront le tour en vélo : les étapes sont faites pour pouvoir les parcourir ainsi.

Ce soir à Metz, le FAT commence par une conférence « écologie urbaine et fermes d’avenir« , continuera par un concert de « rap bio » demain et des projections de films samedi comme « L’éveil de la permaculture » ou « En quête de sens« . Le Fermes d’Avenir Tour débute par le Nord-Est, passe par la Méditerranée en juillet, l’Occitanie et l’Aquitaine en août et la Bretagne et les Pays de la Loire en septembre. Une bonne idée sur la route de vos vacances !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Félicitations et Bravo à Maxime Rostolan pour le lancement du projet
    d’envergure et du futur  » Fermes d’Avenir  » Je crois qu’avec ce projet la France donnera l’exemple à toute l’Europe et à la Planète entière !!!!!
    Une ferme de ce type bio et sans pesticides et autres produits chimiques à l »agriculture évitera les maladies graves comme les cancers, les asthmes,
    les allergies, les problèmes cardiaques que j’en passe aujourd’hui très répandues aux peuples et malheureusement à nos enfants et petits enfants !!!
    Il faut faire vite !!!!

  2. Sympa!

Moi aussi je donne mon avis