Le Feng-Shui ou l’art d’harmoniser son espace vital

Rédigé par Eva Souto, le 20 Nov 2013, à 11 h 28 min

Feng shui et chambres à coucher

oreiller-coussin-feng-shui-douceurConcernant la chambre à coucher, endroit du repos où nous passons plus d’un tiers de notre vie, il est essentiel de faire régner harmonie et atmosphère reposante. Les matériaux choisis doivent avoir deux mots d’ordre : la douceur et le moelleux. Epurez la pièce, en mettant le minimum de meubles.

Prêtez aussi une grande attention à l’emplacement du lit : jamais entre la porte et la fenêtre, le plus loin possible de ces deux issues et la tête placée contre un mur, en évitant soigneusement le dessous de la fenêtre. Si impossible, masquez la fenêtre avec des rideaux ou des stores.

Enlevez les appareils électriques, les aquariums ou les miroirs, qui peuvent perturber le sommeil.

Choisissez des éclairages doux et tamisés : variateurs et autres abat-jour sont conseillés. Pour la peinture des murs, surtout pas de rouge, orange ou jaune vifs ! Des couleurs chaudes et harmonieuses plutôt.

Et le bureau ?

Dans le bureau, installez votre table de travail dans un espace adéquat : ni face à la fenêtre (dissipe l’énergie), ni face à un mur (bloque l’énergie). Préférez un mobilier sobre, qui répond aux besoins de rangement et évitez les étagères ouvertes, qui se remplissent de poussière. Enfin, feng-shui-decoration-jardinoptez pour des placards qui vous aideront à ordonner vos dossiers et autres objets utiles pour travailler.

Le feng shui, c’est aussi au jardin !

Enfin, côté jardin, prolongement de la maison, privilégiez les sentiers propres et sans embûches. Choisissez une multitude d’espèces de fleurs, d’arbres et d’arbustes pour maintenir un parfait équilibre entre les différents éléments du jardin.

N’hésitez pas à agrémenter d’une fontaine, d’un bassin ou d’un petit ruisseau. Pour le mobilier, optez de préférence pour des formes arrondies et des matières naturelles comme le bois. Privilégiez les lampions et bougies pour l’éclairage, ou encore les lanternes suspendues, pour favoriser un éclairage doux et subtil.

> Suite : Le Feng-Shui… et l’art d’essuyer la critique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je reconnais qu’il y a quelques « gags » eu égard aux conseils comme celui du lit « jamais entre la porte et la fenêtre »…en fait, c’est surtout « dans l’AXE entre la porte et la fenêtre » qu’on veut dire (si le lit est en plein milieu, bofff. Déjà, il est dans le passage…).
    Mais j’ai un jour acheté un livre très simplifié, à Nature & Découvertes, le livre de Laurence Dujardin : « Créez ou aménagez votre maison Feng Shui » et elle a beaucoup de BON SENS pratique, qui permet d’adapter à notre mode de vie occidental cette façon de faire plutôt asiatique (qui n’est quand même pas une mode, et existe depuis des centaines d’années).
    J’ai eu de sacrées surprises, énoooormes, je dois dire.
    1) Lorsque j’ai modifié les choses et dégagé le coin « relations/aide extérieure….dans l’HEURE qui a suivi j’ai eu deux appels pour du travail (de personnes que j’avais complètement perdues de vue ! hallucinant)
    2) Et le top a été quand j’ai fait des modifs dans le coin « amour-relations », mes « ex » m’ont tous rappelée pour prendre de mes nouvelles, j’étais complètement sidérée (je n’avais fait aucun effort pour prendre des leurs, je le précise bien !).
    Donc je crois qu’il est bien de suivre une méthode SIMPLE pour l’appliquer chez soi, et faire de petites modifs à son rythme pour en voir les effets.
    Après, si on estime qu’on est déjà très bien chez soi, qu’on gagne très bien sa vie, qu’on a le ou la partenaire idéal(e), et qu’on ne voit pas pourquoi on changerait tout ça…ben moi j’dis : « changez rien ! » 🙂

  2. Ah, je ris : pour le lit « jamais entre la porte et la fenêtre » !
    Je veux bien moi, mais vous faites comment ??? à moins d’avoir une immense chambre ou bien une chambre sans fenêtre…

Moi aussi je donne mon avis