Le Feng-Shui ou l’art d’harmoniser son espace vital

Rédigé par Eva Souto, le 20 Nov 2013, à 11 h 28 min

Avant de commencer à aménager votre intérieur, très important : faites place nette ! Nettoyez, rangez et aménagez l’espace. Le Feng-Shui a en horreur les recoins, les angles trop saillants et la poussière !

Le Feng-Shui ou l’art d’harmoniser son espace vital

Profitez-en pour donner les objets dont vous ne vous serviriez plus et qui font désordre : ils font stagner l’énergie. Rangez les papiers qui traînent et organisez votre rangement, afin qu’il soit efficace et que chaque chose puisse trouver sa bonne place.

etoileEn dernier lieu, faites attention à vos appareils électriques, prises de courant ou interrupteurs : tenez-les à distance de vos lieux de repos. Prêtez également une attention particulière aux angles saillants : adoucissez-les pour que l’énergie ne s’y brise pas et puisse circuler dans de bonnes conditions.

Une plante, un paravent ? Placez-les devant. Une fois les bases énoncées, passons à présent à l’aménagement de votre maison.

Aménager l’entrée et le salon

feng-shui-decoration-interieur-salonPour l’entrée, lieu de passage et ouverture sur la maison, veillez à ce qu’elle soit claire et ordonnée. C’est par là que rentre en premier l’énergie. Ornez donc le lieu d’un miroir (attention, situé à un autre endroit qu’en face de la porte pour ne pas laisser repartir l’énergie), de tableaux, de meubles arrondis ou encore de tapis.

Dans le salon, lieu privilégié pour les partages familiaux ou amicaux, installez des sièges confortables et évitez la surabondance. L’énergie doit y circuler très librement, et de manière la plus fluide possible.

Si la pièce est vaste, n’hésitez pas à la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter de perdre l’énergie. En revanche, si elle est petite, aménagez-là avec des meubles bas et des couleurs claires, qui viseront à agrandir la pièce.

Si vous en avez la possibilité, placez une cheminée dans votre salon : elle participe au sentiment de bien-être, et amène chaleur et lumière à votre foyer. Enfin, veillez à ce que l’éclairage soit modulable à loisir et qu’il soit agréable, pas agressif. Favorisez le jeu de couleurs et de textures pour les rideaux, coussins et peintures des murs : bois, cuir, tons jaunes, ocres, crème, beige sont de bonnes options.

Réorganiser la cuisine et la salle de bain

cuisine-feng-shuiA la cuisine, privilégiez la simplicité et la chaleur. C’est le lieu des retrouvailles familiales par excellence, et l’endroit où l’on mange. D’après le Feng-Shui, la cuisine est associée à la nourriture, donc à la fortune, à la santé et à la famille.

C’est un espace capital dans la maison. L’espace doit y être bien agencé, les plans de travail bien dégagés. Pour les matériaux, aucune restriction : carrelage, bois, parquet, pierre. Seul bémol à apporter : choisissez des couleurs et textures chaleureuses. Le blanc, par exemple, peut convenir puisqu’il incarne la clarté et la pureté.

etoilePour la salle de bain, endroit du bien-être, optez pour des tons pastel (vert, bleu, rose…) ou neutres (ocre, jaune, crème…). Le principal mot d’ordre, à ne pas perdre de vue : s’y sentir bien. A partir de là, laissez voguer votre imagination pour l’aménagement. Veillez à ce que la pièce soit bien ventilée, puisqu’elle est celle qui est le plus humide dans la maison. En plus du système de ventilation, mettez des plantes. Aérer régulièrement la pièce, et si pas de fenêtre, agrandissez la pièce avec un miroir fixé au mur. Ralentie par l’humidité ambiante, laissez circuler l’énergie en évitant le désordre ou la saleté.

> Suite : Feng shui et chambres à coucher

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je reconnais qu’il y a quelques “gags” eu égard aux conseils comme celui du lit “jamais entre la porte et la fenêtre”…en fait, c’est surtout “dans l’AXE entre la porte et la fenêtre” qu’on veut dire (si le lit est en plein milieu, bofff. Déjà, il est dans le passage…).
    Mais j’ai un jour acheté un livre très simplifié, à Nature & Découvertes, le livre de Laurence Dujardin : “Créez ou aménagez votre maison Feng Shui” et elle a beaucoup de BON SENS pratique, qui permet d’adapter à notre mode de vie occidental cette façon de faire plutôt asiatique (qui n’est quand même pas une mode, et existe depuis des centaines d’années).
    J’ai eu de sacrées surprises, énoooormes, je dois dire.
    1) Lorsque j’ai modifié les choses et dégagé le coin “relations/aide extérieure….dans l’HEURE qui a suivi j’ai eu deux appels pour du travail (de personnes que j’avais complètement perdues de vue ! hallucinant)
    2) Et le top a été quand j’ai fait des modifs dans le coin “amour-relations”, mes “ex” m’ont tous rappelée pour prendre de mes nouvelles, j’étais complètement sidérée (je n’avais fait aucun effort pour prendre des leurs, je le précise bien !).
    Donc je crois qu’il est bien de suivre une méthode SIMPLE pour l’appliquer chez soi, et faire de petites modifs à son rythme pour en voir les effets.
    Après, si on estime qu’on est déjà très bien chez soi, qu’on gagne très bien sa vie, qu’on a le ou la partenaire idéal(e), et qu’on ne voit pas pourquoi on changerait tout ça…ben moi j’dis : “changez rien !” 🙂

  2. Ah, je ris : pour le lit “jamais entre la porte et la fenêtre” !
    Je veux bien moi, mais vous faites comment ??? à moins d’avoir une immense chambre ou bien une chambre sans fenêtre…

Moi aussi je donne mon avis