Les femmes sont de meilleures communicantes que les hommes, selon une étude

Les femmes ont de meilleures facultés de compréhension de la communication non-verbale que les hommes, a conclu Lucy Livingston, enseignante à l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) dans une étude publiée dans la revue Psychological Assessment.

Rédigé par Anton Kunin, le 18 Feb 2021, à 12 h 45 min
Les femmes sont de meilleures communicantes que les hommes, selon une étude
Précédent
Suivant

Cette étude vient confirmer scientifiquement l’idée présente depuis toujours dans l’imaginaire collectif : les femmes parviennent mieux à communiquer que les hommes grâce à leur meilleure compréhension du spectre non-verbal.

Une méthode simple pour un résultat scientifiquement valide

Que ce soit en amour, en amitié ou dans des contextes professionnels, les femmes communiquent mieux que les hommes. Cela, grâce à leur meilleure compréhension de la communication non-verbale, vient de conclure la chercheuse britannique Lucy Livingston. Dans son projet de recherche, elle s’est penchée sur ce qu’elle appelle le « mind-reading » (littéralement « lecture des pensées d’autrui ») (1). Ce savoir-faire, que la quasi-totalité des gens possèdent, est différent de l’empathie. Le mind-reading est la capacité d’une personne à se dire « Michel est bien celui qui a cassé le vase, même s’il ne l’avoue pas », tandis que l’empathie est « Michel a honte d’avoir cassé le vase ».

Une nouvelle approche de la « lecture de l’esprit »

Pour arriver à cette conclusion, même si cela pourrait paraître simpliste comme méthode de recherche, Lucy Livingston a demandé à 4.000 personnes des deux sexes de noter, sur une échelle de 1 à 4, leur accord ou désaccord avec les affirmations suivantes :

  • « Je trouve facile de me mettre à la place d’une autre personne »
  • « Je trouve parfois difficile de voir les choses du point de vue d’une autre personne »
  • « J‘essaie parfois de mieux comprendre mes amis en imaginant la situation de leur point de vue »
  • « Je comprends normalement le point de vue d’une autre personne, même s’il diffère du mien »

Les femmes ont une meilleure communication non-verbal que les hommes © fizkes

Réorienter l’aide aux personnes autistes et entraîner l’intelligence artificielle

Verdict : les réponses fournies par des femmes montraient toujours une meilleure communication du non-verbal, comparé aux réponses fournies par les hommes. Selon Lucy Livingston, cette capacité de « lecture de la pensée » a longtemps été confondue avec l’empathie, y compris lorsqu’il s’agissait d’aider les personnes autistes. Ces dernières ont des difficultés tant à « lire de la pensée » que percevoir les émotions des autres, deux savoir-faire différents qui requièrent chacun sa propre approche.

Sélection livre – La communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde

Même si le travail de recherche de Lucy Livingston ne nous éclaire pas sur les raisons qui conduisent les femmes à mieux percevoir le spectre non-verbal (une question qui pourrait faire le thème d’un autre projet de recherche), cette connaissance démontrant que les femmes sont objectivement plus douées pour la communication non-verbale pourrait pousser certaines entreprises ou services à réorienter leur stratégie de recrutement, lorsqu’il s’agit de recruter des négociateurs par exemple. À plus long terme, la « lecture de la pensée » est un sujet de recherche dont la communauté scientifique a tout intérêt à s’emparer pour essayer d’apprendre à l’intelligence artificielle (on pense à Google Home et Alexa) à lire la communication non-verbale de leur interlocuteur humain.

Illustration bannière : © bbernard

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis