La fédération Nununa, soutien des femmes au Burkina Faso

Rédigé par Alan, le 6 Dec 2012, à 16 h 50 min

Pour la 3ème édition des Grands Prix de la finance solidaire 2012,  Finansol et Le Monde ont récompensé 5 projets jugés les plus remarquables en termes d’utilité sociale et environnementale. Cette année le lauréat de la catégorie « Prix de la solidarité internationale » est la fédération Nununa, qui travaille sur la manière d’améliorer les conditions de vie des femmes rurales au Burkina Faso.

Fédération Nununa : regrouper les productrices

lavage noix karitéLa fédération Nununa a été créée en janvier 2001, afin de regrouper des productrices de beurre de karité et de sésame. La plupart des exploitations sont d’ailleurs tenues par des femmes, mais elles sont longtemps restées isolées. Elles éprouvaient donc des difficultés à vendre leurs produits mais également à mettre en valeur leur savoir-faire. La mise en place du projet Nununa a été possible par un prêt participatif, soutenu par TechDev, le fonds Afrique de Garrigue.

Une aide à tous les stades de la production…

La fédération Nununa regroupe maintenant 4600 productrices au sein de la même coopérative au centre-ouest du Burkina Faso. De cette manière, les femmes mettent en commun leurs moyens de production, d’où un produit final de meilleure qualité.

cuisson beurre karitéLa fédération Nununa s’occupe à la fois de la collecte des matières premières, de la fabrication de l’huile de sésame et de produits cosmétiques à base de karité, mais également de la vente des produits, qui subissent un contrôle qualité. Chaque année, 200 tonnes de karité sont vendues en Europe, à un prix minimum garanti. La coopérative possède même son propre label commerce équitable, le label FLO, pour le beurre de karité.

…et au-delà de la production

Outre l’aspect économique, les femmes bénéficient de formations techniques, et la fédération Nununa les aide à améliorer leurs conditions de vie. Elle propose ainsi des centres d’alphabétisation, des micro-crédits pour favoriser la création de petites entreprises. Des latrines publiques ont été créées et la fédération œuvre au parrainage d’orphelins.

 

Plus d’informations : http://lejournaldenununa.wordpress.com/

 

Les Grands Prix de la finance solidaire

Depuis 2010, Finansol et Le Monde décernent un Grand Prix aux structures :-

  • ayant une utilité sociale et environnementale forte,
  • ayant bénéficié de la finance solidaire,
  • existant depuis au moins 3 ans (à l’exception du prix « Coup de Coeur » qui récompense des entreprises de création récente),
  • dont le chiffre d’affaires ou le nombre de bénéficiaires est en croissance.

(Photos – bannière : © CC, Kazuhiro Keino, corps du texte : © DR, association Kununu)

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis