Fashion-week : Chanel défile au milieu d’arbres abattus

Le défilé de la maison Chanel au Grand-Palais a irrité les défenseurs de la faune et de la flore et notamment France Nature Environnement. Des arbres ont été coupés pour décorer le temps de quelques heures le défilé de Karl Lagerfeld.

Rédigé par Maylis Choné, le 8 Mar 2018, à 11 h 40 min

La maison de haute couture a offert un défilé dans un décor automnal lors de la Fashion Week au Grand-Palais à Paris. Mais le décor n’était pas du goût des associations écologistes.

Des arbres coupés pour le défilé Chanel

Le public est assis sur des bancs faits de bois de bouleau. Sur le sol et jusque sous les pieds des spectateurs : des tonnes de feuilles mortes, de la mousse et du lichen… Une bonne odeur de sous-bois et neuf arbres dressés au milieu du Grand-Palais pour reconstituer un paysage de forêt automnale. Voilà le décor du dernier défilé de la maison Chanel lors de la Fashion Week qui se tenait à Paris.

fashion week chanel

L’intérieur du Grand Palais pour le défilé Chanel à l’occasion de la Fashion Week à Paris – Capture d’écran Youtube

Le fait que Chanel ait entrepris de faire couper des arbres issus de la forêt du Perche pour ses quelques heures de défilé a fait bondir les écologistes et parmi eux, la fédération d’associations France Nature Environnement (FNE). L’image de la marque connue et reconnue dans le monde entier pourrait lui permettre de faire passer de nombreux messages en faveur de la protection de l’environnement. C’est raté pour cette fois !

Une centaine de chênes seront replantés

« Promotion de la diversité des forêts françaises, invitation au retour à la nature, volonté de se donner une image de marque éco-responsable… Quelles que soient les motivations de Chanel, c’est raté. Car la nature, ce ne sont pas des arbres coupés en forêt, transportés en camion pour être mis en scène, puis envoyés à la benne à ordures. » s’indigne la fédération d’associations FNE dans son communiqué(1).

La maison de Karl Lagerfeld se défend et rejette l’accusation lancée à l’encontre du dernier défilé de la Fashion-Week parisienne. Elle explique que ces arbres faisaient partie d’un plan de coupe autorisé avant d’ajouter : « Lors de l’acquisition des arbres, Chanel s’est engagé à replanter une parcelle de 100 nouveaux chênes au sein de la forêt ». Affaire à suivre…

Illustration bannière : Le défilé Chanel au Grand Palais – Capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. 100 chênes replantés pour quelques arbres abattus. C’est gagné! Bravo à CHANEL;

  2. LA FOURRURE, LES ARBRES….on assassine et on détruit au nom de la mode ….juste pour le fric
    Monde de Merde

Moi aussi je donne mon avis