Fabriquer son désherbant naturel

Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Jun 2015, à 14 h 30 min

Désherbant naturel – Des recettes simples pour désherber sans danger

Vinaigre blanc ou purin d’orties, autant de recettes simples et naturelles pour désherber naturellement votre jardin.

Le vinaigre blanc pour désherber naturellement

Toujours pour éliminer les mauvaises herbes naturellement, comptez 1 litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.

Le purin d’orties concentré pour désherber

Pensez aussi au purin d’orties comme désherbant naturel.

Voici la recette pour 1kg d’orties et 10 litres d’eau de pluie (de préférence) :

  1. Coupez les orties en petits morceaux,
  2. Le temps de macération sera de 3 à 4 jours, à une température de 18°C,
  3. Mélangez la mixture une fois par jour.

Pour utiliser au mieux ce purin d’orties, il sera nécessaire de le diluer et d’envisager une filtration, surtout si vous employez un pulvérisateur.

désherbant-écolo-herbe-plante-orties

À l’arrosoir, une filtration grossière suffira. Si vous préférez conserver ce purin pour un emploi ultérieur, une filtration fine est plus adaptée.

Pour terminer, sachez que fabriquer votre purin d’orties, va provoquer l’émanation d’une odeur très désagréable. Pensez donc à placer le bidon le plus loin possible des lieux de passage.

Le purin d’angélique pour désherber

Vous pouvez aussi opter pour le purin d’angélique, qui est tout aussi efficace contre les herbes indésirables. Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d’angélique dans 10 litres d’eau et de verser cette mixture sur les herbes à faire disparaître. L’angélique se cultive dans le jardin ou en pot d’appartement.

Toutefois, évitez le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante qui sont certes efficaces mais qui ne sont pas des techniques naturelles. Elles altèrent les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son pH.

Désherbant et mauvaises herbes – le saviez-vous ?

  • Les « mauvaises herbes », aussi appelées adventices,sont avant tout des plantes sauvages nécessaires à l’équilibre d’un jardin bio.
  • Les « mauvaises » herbes ne nuisent pas aux « bonnes » plantes si elles ne sont pas plantées trop près : certaines mauvaises herbes s’avèrent utiles, les adventices équilibrent et enrichissent l’humus. Notamment :
    – Le lamier rouge, le mouron blanc et d’autres nitrophiles absorbent l’azote en trop dans un terrain ;
    – Les ravenelles prélèvent dans le sous-sol de la potasse inassimilable par les autres végétaux et la libèrent lors de leur décomposition, ce qui enrichit le sol.

Des plantes contre les herbes adventices

Certains engrais naturels sont dits « nettoyants » : on suppose par exemple que les racines de sarrasin émettent une substance qui inhibe la levée des graines de mauvaises herbes.

désherbant naturel, lutter contre les mauvaises herbes

Et là, un petit géranium, heu, un petit champignon © Shutterstock

Certaines plantes seraient réputées pour produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et autres herbes indésirables. Les plus efficaces seraient les oeillets d’Inde, les roses d’Inde et les soucis.

Certaines plantes  poussent vite et produisent une masse telle de feuillages et de racines qu’elles ne laissent plus de place aux mauvaises herbes. En stock dans la terre, les adventices seront incapables de s’y développer. C’est le cas de la phacélie, du trèfle ou de la moutarde.

Illustration bannière : Désherbage : action mécanique et désherbant naturel © Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

155 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme désherbant – en moins pire et le plus écolo possible.
    Utiliser tout simplement, du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle qui servira de mouillant (maintiendra plus longtemps l’effet de l’acide acétique). Cela constitue un désherbant (ou herbicide) naturel, fait maison, pas cher et efficace !
    Pour 1 litre de vinaigre blanc, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.

    Et au vu de l’économie réalisée par rapport à des tas d’autres produits toxiques et chers, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre et du liquide vaisselle BIO.

    Merci pour la planète.

    PS : Mais perso, ce que beaucoup considèrent de “mauvaises herbes” ne me dérangent pas le moins du monde. C’est souvent une déformation de l’esprit que de vouloir aseptiser même son devant de porte ou son potager. Ses “mauvaises herbes” maintiennent une bonne humidité au sol de votre potager qui de fait a beaucoup moins besoin d’arrosage. Je me contente d’en limiter la hauteur autour de mes buttes où sont mes légumes entourés de BRF (Bois Ramifié Fragmenté – ou un bon pailli).

  2. Bonjour, merci pour vos conseils, sans être moi-même très fort en orthographe, mais de grâce pour certains relisez-vous
    merci

  3. bon si l’eau salée ça marche!! il suffit d’aller la chercher a la mer comme il n’y a de moins en moins de digues cela 🙂 éliminera un peu d’eau en trp cette fois .Ce qui pourrait être intéressent car on dit mauvaises herbes et ce n’ est pas rien ça revient toujours c’est qu’ à force ça dé-fertilise une peu le sol pour ne voir plus que pousser de petites pousses de cet herbe de ce fais un coup de tondeuse et voilà un gazon bon marché !! Si ça fonctionne !!

    Dans cas faite un essais sur quelques M 2 et si marche , on y vas. Mettez quel que M 2 de terre au sol de coté pour la fertilisation des plantation avenir .

    .

    • de la lessive et un peu d’eau citronnée , il n’y a rien de mieux croyez moi

  4. Everytime there’s a bacteria oueabtrk somewhere…it only increases my beliefs that we can never be careful enough. I’ve made it a habit to wash all vegetables in a basin of salt, white vinegar and water. It may not be 100% guaranteed, however, it does make me feel just a little safer to keep enjoying my favourites.Angie, It’s nice to be back for my visits…once more you’ve prepared a very appetizing dish ;o)Ciao for now,Claudia

  5. Qui décide de ce qui est polluant ou pas ? Selon l’OMS le sel est 5 fois plus polluant que le roundup et pollue plus longtemps les sols. Il parrait même que cette molécule chimique NaCl est quasi indestructible dans la nature, contrairement au roundup.

  6. Bonjour
    Je viens sur ce forum pour la première fois et je constate que les gens posent des questions et il n’y a pas de réponse! alors pourquoi ce forum ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  7. j’ai fais un massif cela poussse tres mais également les mauvaise herbes comment desherber sans toucher mes fleurs…merci d’avance pour vos sujections

    • Entre les fleurs, tu arraches l’herbe avec tes petites mains ….ou avec un sarcloir … rien de plus simple …et cela fait du bien à tes fleurs

  8. Bonjour,
    j’ai des mauvaise herbes qui envahissent ma terrasse et s’incruste entre les pavés.
    ça devient ingérable !
    pourriez vous me dire si le bicarbonate de soude peut être une bon désherbant ?

    • Comme dans le texte ci-haut mentionnez,essayez avec du gros sel que vous déversé abondamment sur votre pavé, s’il ne pleut pas, arrosez vous même au boyaux, une fois séchez et le travail accompli vous pouvez avec du bicarbonate de soude vous assurez de la non repousse en déversant entre les bloc de pavés.

    • Du vinaigre cristal à 10% à pulvériser me paraît correct

    • bonjour
      En effet, le bicarbonate est efficace entre le carrelage.
      On peut intercaler avec du vinaigre de cidre qui dessèche la mauvaise herbe.

  9. je cherche une solution pour une pelouse pleine de mousse. merci

    • Gros sel le top

    • Bonjour
      pour la mousse de votre pelouse semer de

Moi aussi je donne mon avis