Eva, la chaussure centrale électrique

Rédigé par Aurore, le 28 Jan 2012, à 16 h 15 min

Cette innovation nous rappelle, celle de la discothèque Watt de Rotterdam. Dans les deux cas, il s’agit de récupérer l’énergie produite par les déplacements humains, dans un cas en dansant, dans l’autre en marchant. Tout simplement…

Quand marcher produit de l’énergie

Si nous sommes aujourd’hui capable de consommer de l’électricité sans bouger, nous allons bientôt pouvoir en fabriquer simplement en marchant. Eva combine un micro-générateur électromagnétique à une semelle de chaussure afin de convertir l’énergie cinétique en énergie électrique.

L’énergie électrique générée par les semelles Eva est stockée dans une batterie en lithium Polymère. Il faudrait environ deux mois de marche pour stocker suffisamment d’électricité, qui peut ensuite à travers des bornes être transférée au système électrique global. On peut alors imaginer que des individus soient rétribués en fonction de l’énergie qu’ils génèrent ; ce qui les pousserait à marcher davantage ou à tout faire pour réduire leur facture électrique !

Que pensez-vous de ces inventions ? Les imaginez-vous s’immiscer dans votre quotidien ?

D’autres inventions et projets d’avenir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

36 commentaires Donnez votre avis
  1. avez-vous d’autres arguments pour encourager les écologistes (dont je suis)? Est-ce une étude ou déjà en application dans d’autres pays ???. Je suis cliente et adhérente chez ENERCOOP depuis 2007. Voir une simulation EDF ENR dans votre page me gène.

  2. ça serait génial si on y arrive, je suis partante pour tester!!

  3. ça paraît génial, mais est-ce réalisable?

  4. Stocker pour reinjecter = pertes inutiles
    Par contre un bitume, une peinture sol pouvant produire de l’electricite en application sur tous les trottoirs…. La je dis OUI !

  5. les marathoniens et coureurs en tous genres, les ménagères, les bergers, les infirmières….

  6. Si cette idée devenait viable un jour, quelle révolution! A installer également dans les hôpitaux: vu le nombre de km journaliers effectués par le personnel soignant, on produirait de l’électricité gratos pour le monde entier! 🙂

  7. La meilleure solution reste la même : être tout simplement moins énergivore au quotidien, isoler son appart, ne pas gaspiller, etc.

    Cette semelle ne semble être qu’un gadget qui produira moins d’énergie dans sa vie qu’il n’en aura fallu simplement pour le fabriquer ou nous le livrer.

    A moins vraiment qu’il y ait un système révolutionnaire de génération de courant et qu’on arrivera à charger de grosses batteries (lourdes) avec, mais je doute beaucoup… :-/

  8. Un “petit pas ” pour l’être humain mais un pas de géant pour “ERDF”

  9. Super si cela est possible ,mais quel est le rendement?est dans quoi est stockée l’energie en attendant de la restituer?

  10. Bonjour,
    C’est bien gentil tous vos articles sur le développement durable mais ils sont toujours incomplets au niveau ds nouveautés,c’est à dire,s’ils sont commercialisées donner l’adresse ou les acheter sinon ça sert à rien juste à faire avancer le shmiblick.

    • Aurore

      Martinez,

      Si nous ne vous avons pas indiqué où acheter ce produit et à quel prix, c’est simplement qu’il s’agit d’un prototype, d’une toute fraiche invention qui n’a pas encore été testée et produite à grande échelle.

      Le but de cette série est de vous montrer à quoi pourrait bien ressembler notre futur “vert” !
      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis