Participez à l’étude pour que les marques répondent à vos valeurs profondes

« Il faut créer les conditions pour que les consommateurs aident les marques à aider les consommateurs à être heureux », explique Hugues de Montard, directeur du programme sur la consommation durable à l’Institut de Médecine Environnementale. Il est aussi animateur de NOVACONSO, une initiative originale à laquelle consoGlobe vous invite à participer, pour que les fabricants répondent vraiment aux attentes des consommateurs.

Rédigé par Stephen Boucher, le 16 Jun 2016, à 12 h 12 min

Les acheteurs de billets d’avion s’envoient en l’air pour pas cher. Le végétal dans la publicité pour la nouvelle bière au cactus est effrayamment phallique. L’amatrice de cônes de glace fond de plaisir dans un moment d’une intensité physique inouïe. Votre nouveau produit nettoyant promet de tout faire briller sans jamais suer. Marketing, packaging, publicité simplifient les attentes des consommateurs à leur plus simple expression. Et ça marche, mais est-ce que ça rend heureux ?

Depuis 2005, que consoGlobe accompagne ses lecteurs par des conseils et informations pour « prendre soin de soi, des autres et de l’environnement », on a constaté que non.

NOVACONSO prend le problème à bras le corps et propose de réinventer la consommation en repartant de l’individu. Participez à cette étude indépendante de toute influence mercantile, et qui s’appuie sur les connaissances scientifiques les plus pointues, pour mieux se connaitre et mieux consommer, en révélant les racines de nos motivations.

Pour participer à l’étude, c’est sur le site novaconso.co.

Les marques ne nous comprennent pas vraiment

Car les marques nous scrutent, mais nous comprennent-elles pour autant ? 80 % des produits créés disparaissent dans les 12 mois qui suivent leur création. L’accent est mis sur le chiffre d’affaire à court terme, la conquête de nouveaux clients, tout est bon pour nous séduire vite, sans prendre en compte nos besoins durables, d’où des abus en tout genre, un grand gâchis et des inepties

NOVACONSO remet sur la table des questions fondamentales : « Pourquoi ne pas consommer autrement ? Comment consommer peut-il nous satisfaire, entreprises comme citoyens, être bon pour tous ? » Et prononce même le mot essentiel qui commence par un B : « Peut-on faire rimer bonheur et consommation ? ».

Pour contribuer à une consommation plus vertueuse et plus heureuse donc, consoGlobe s’associe à la démarche et vous invite à rejoindre le mouvement de ceux qui ont déjà répondu à l’étude : plus d’un millier en quelques jours. NOVACONSO vise 3.000 participants pour identifier les sujets prioritaires dans un chantier qui s’annonce vaste.

Participez à l’étude sur le site novaconso.co pour atteindre les 3.000 réponses. 

Avec des experts du comportement, des modèles reconnus et une méthodologie scientifique, NOVACONSO vous pose d’abord quelques questions. Nous y avons répondu, cela prend 15 minutes maximum. Cette première étude parle de vous, de vos façons de consommer sur Internet, de vos attentes sur la consommation de demain, de votre rapport aux marques, au numérique, à vos données personnelles.

Qu’avez-vous à y « gagner » ?

Hugues de Montard explique la valeur de ce premier travail : « Avec vos réponses, nous réaliserons des observations précieuses qui n’existaient nulle part avant et qui vont nous donner du poids pour être entendus ». Et pour imaginer de nouveaux outils, car, si vous l’acceptez, vous serez ensuite invités à participer à construire de nouvelles forme de dialogue avec les marques.

Au terme de chaque questionnaire, une restitution individuelle et confidentielle permet à chaque participant de mieux comprendre certains ressorts de ses achats, pour plus de satisfaction, moins de dépenses inutiles, de gaspillage.

étude novaconso

Quant aux marques, nous allons utiliser les résultats pour les inciter à mieux adapter leurs offres aux vrais besoins des consommateurs avertis comme le sont ceux de consoGlobe. Aucune donnée personnelle ne sera transmise, mais des données agrégées pour les aider à comprendre l’intérêt de mieux connaître leurs clients et comment créer les bons produits.

Pour finir Hugues de Montard propose une dynamique nouvelle de consommation dans laquelle la contribution au bien-être et à l’intelligence des individus devient pour les entreprises un indicateur de performance.

Les perspectives sont intéressantes : des consommateurs qui se connaissent mieux, des marques qui ont compris qu’un consommateur heureux en vaut deux, une consommation apaisée et plus efficiente.

Ce qui signifiera à n’en pas douter moins de ressources naturelles ponctionnées sur l’environnement et moins de déchets rejetés inutilement.

NOVACONSO est une initiative soutenue par l’entrepreneur et philanthrope belge Pierre Moorkens, s’appuyant sur les travaux de Jacques Fradin, Directeur Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.

Toute les informations sur NOVACONSO, ses partenaires, et bien sûr le questionnaire sont sur novaconso.co.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis