J’éteins mon téléphone la nuit

Rédigé par Alan, le 22 Oct 2012, à 16 h 07 min

Parmi les objets les plus énergivores de notre quotidien, se trouve sans conteste le téléphone portable. Les constructeurs travaillent la question du téléphone vert mais c’est à nous de faire un  effort au quotidien.

Le téléphone portable, quelle consommation de ressources ?

téléphone portable rechargeSelon une enquête récente menée par le groupe Ericsson, un peu plus de 5 milliards (sur 6,8 milliards) de personnes seraient abonnées au réseau mobile, lignes personnelles et professionnelles confondues. 2 millions d’abonnés se rajouteraient chaque jour. Outre la production de ressources naturelles engagées (du cuivre notamment), l’émission de gaz à effet de serre et la pollution de l’eau sont importantes.

Planetoscope : Ventes de téléphones portables dans le monde

L’impact environnemental d’un téléphone portable

téléphone portable en chargeL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a mis en place un outil permettant de visualiser immédiatement l’impact d’un téléphone portable sur l’environnement. Cet outil permet notamment de vérifier l’impact direct de notre mode de recharge. Nous constatons ainsi qu’un téléphone chargé toute la nuit consomme autant d’énergie qu’un avion sur 57 km (sur 24 mois).

Ne laissez pas le chargeur branché

L’impact environnemental diminue fortement si l’on recharge le téléphone 60 minutes seulement. Un chargeur de téléphone consomme environ 5 Wh. Il est donc important de penser à retirer le chargeur de la prise en dehors de la charge. L’impact sur l’environnement reste cependant très important. D’où l’idée d’éteindre son téléphone la nuit.

Le téléphone portable : utile la nuit ?

téléphone portable utile la nuit ?Pour un travailleur de nuit, probablement. Si votre profession vous tient constamment en alerte également. Forcément aussi si vous connaissez une personne âgée ou malade susceptible de vous appeler en cas de problème. Cela représente des cas particuliers. La majorité d’entre nous n’a pas besoin de garder son téléphone en éveil, disons entre 0h et 7h du matin, soit à peu près un tiers de la journée. Pour ceux (et ils sont nombreux) qui s’en servent comme réveil, la plupart des modèles peuvent rester éteints la nuit et se rallumeront à l’heure programmée. Il est même souvent possible de distinguer les jours de manière à ne pas avoir à reprogrammer le réveil chaque soir.

Quelle économie d’énergie réaliserez-vous ?

téléphone portable de nuitLe calcul est facile : à peu près un tiers de la recharge de son téléphone portable à l’année. Vous devrez le recharger moins souvent et sa batterie sera économisée.

Vous gagnerez environ 30 charges sur l’année, soit 150 Wh pour une recharge d’une heure. A titre personnel, c’est une petite économie. Multipliée par 5 milliards, il s’agit de 750 GWh économisés. Soit un geste simple, mais économique et environnemental.

Éteignez-vous votre téléphone portable la nuit ?

*
Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention, la déconnexion / reconnexion des téléphones consomme elle aussi pas mal d’énergie. Mais il est très facile de mettre son téléphone en mode “avion” afin de limiter la consommation, l’exposition aux ondes, tout en gardant la possibilité d’utiliser un réveil !

  2. connaissez vous une marque de portable et un modele qui consomme moins ou émet moins d onde? on m’avait d un portable nokia “incassable “..
    merci

  3. Personnellement, je ne l’éteins absolument jamais… peut-être est-ce une erreur mais je ne le met en charge qu’une fois par semaine globalement car sa batterie tient très longtemps. Et lorsqu’il charge, ce n’est pas plus d’une heure.

    • Bonjour, quele marque ce téléphone?

  4. Personnellement, je ne l’éteins pas mais il est toujours en mode avion durant la nuit, ce qui limite sa consommation à 1 pourcent maximum.

  5. Personnellement, je ne l’éteins pas mais il est toujours en mode avion durant la nuit, ce qui limite sa consommation à 1% maximum.

  6. mon téléphone portable est toujours éteint la nuit bien que je m’en serve comme réveil.

Moi aussi je donne mon avis