Economies d’énergie. Choisir un chargeur de téléphone plus écolo

Comme tous les produits High Tech , les téléphones portables consomment beaucoup d’énergie. C’est d’ailleurs pourquoi, d’ici 2010, les fabricants de chargeurs (pour les téléphones portables mais aussi les ordinateurs, lecteurs MP3…) devront s’aligner sur les produits les plus performants existants aujourd’hui, puis revoir la conception même de leurs produits pour devenir plus économes en énergie en 2012. Cette mesure, qui s’étend à l’échelle européenne, devrait ainsi conduire à une économie de 9 TWh et de 3,6 Mt CO2.

Mais tout consommateur responsable peut dès à présent choisir des chargeurs de téléphones sur secteur plus économes mais aussi des chargeurs solaires, pratiques et écolo.
 

Un classement énergétique pour les chargeurs de téléphones

 Les cinq plus grands fabricants de téléphones mobiles (Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Mororola et LG) se sont associés pour établir un système commun de classement et de notation des chargeurs de téléphones mobiles, selon leur consommation d’énergie.

Cette grille de mesure consiste en un système de notation par étoiles allant de 0 étoile pour les plus énergivores (>0,5 Watts) à cinq étoiles pour les plus économes (< 0,03 Watts).
Developpement durable article
Cette notation se base sur les standards d’efficacité énergétique établis par la Commission Européenne.

Les performances énergétiques de tous les chargeurs de téléphones mobiles seront visibles sur les sites internet officiels de chaque constructeur.

Selon Nokia, à l’initiative de ce classement normatif, "si les plus de trois milliards de personnes possédant un téléphone mobile actuellement passaient à un chargeur noté quatre ou cinq étoiles, cela pourrait économiser en un an la même quantité d’énergie produite par deux centrales électriques de taille moyenne".

Le constructeur finlandais affirme également que certains chargeurs de portables continuent de consommer une quantité d”électricité importante s’ils restent sur secteur, alors qu’ils ne sont plus reliés aux téléphones.

Pratiques et économes : des chargeurs solaires universels

Quel que soit son chargeur, pour que votre téléphone ait moins d’impact sur l’environnement, n’oubliez pas de le débrancher du secteur une fois qu’il est chargé.

Autre solution écolo : adopter un chargeur solaire  ! Plusieurs fabricants commercialisent désormais des chargeurs universels et autonomes pour téléphone mobile grâce à l’énergie solaire. Fournis avec plusieurs adaptateurs pour une compatibilité étendue aux principales marques de téléphone du marché, ils sont munis d’un mini panneau solaire, permettant de recharger un téléphone mobile mais aussi ordinateurs, ipod, Nintendo DS…en tous lieux et à tout moment. 

Pour plus de praticité, des chargeurs solaires sont également équipés d’une batterie rechargeable sur secteur et/ou d’un câble USB pour recharger son mobile directement sur le port USB d’un ordinateur fixe ou portable.

Developpement durable articleA découvrir : une sélection de chargeurs solaires universels


A Lire également :