Cet été, repoussez les insectes naturellement !

Rédigé par Pauline, le 13 Jul 2010, à 13 h 13 min

Cet été encore, le soleil nous promet chaleur et lumière. Mais qui dit beau temps dit aussi…invasion des petites bêtes comme les fourmis, les guêpes mais aussi les incontournables moustiques ! Pour limiter les dégâts, consoGlobe a demandé à quelques internautes éco-responsables de nous livrer des conseils pour faire fuir les insectes…

Des petits conseils pour un été sans insectes nuisibles

Avant que les moustiques ne vous dévorent les bras et que les guêpes ne vous agressent sauvagement, voici quelques bons recettes pour lutter efficacement contre eux.
Thierry : depuis plus d’un an, à la place de l’adoucissant dans la machine à laver, je mets du vinaigre d’alcool et 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Nous n’avons plus de moustique, et le linge n’est que très légèrement parfumé.

Huile essentielle citron Béatrice : j’utilise les huiles essentielles soit :

  • en diffusion dans un diffuseur électrique : 5 à 20 gouttes de citronnelle et d’eucalyptus citronné dans 70 cl d’eau,
  • en prévention : synergie camomille noble 10 %, eucalyptus citronné 20 %, géranium d’Égypte 20 %, HV CALENDULA 50 %, 2 à 3 gouttes par zone. Applicable sur bébé a partir de 3 mois.
  • sur les piqures : synergie de lavande aspic, citronnelle, géranium d’Égypte, une goutte de chaque sur la piqûre.

Ces remèdes ont été efficaces pour notre famille contre les moustiques, les araignées et les fourmis.

BéatriceClémentine : un ami m’a donné ce truc que je ne peux pas vérifier car je n’ai pas de jardin : “Quand nous mangeons le soir dehors, pour éviter de nous faire piquer par les moustiques une fois la nuit tombée, nous étendons un vieux drap blanc et plaçons une lampe derrière.

Tous les moustiques viennent s’y rejoindre, et nous sommes tranquilles à table ! “. Il a ajouté : “Nous mettons une plante carnivore en dessous, les enfants adorent regarder les pinces se refermer sur les moustiques !” Si vous testez, dites nous si ça fonctionne !

HervéHervé  : en ce qui me concerne je ne peux que vous parler de solutions qui ne marchent pas ! Les solutions douces (j’ai essayé les émetteurs d’ultrasons, et la citronnelle) marchent peut être sur les moustiques classiques mais absolument pas sur les moustiques tigres.  Ces derniers sont aujourd’hui largement majoritaires sur les Alpes-Maritimes.

Emma  : pour ma part, afin de soulager les piqûres de moustiques, j’applique directement du bicarbonate de soude dissoute dans de l’eau sur la piqûre et je laisse sécher. La poudre devient une croûte qu’on enlève très facilement. Cette astuce fonctionne aussi avec les morsures d’araignées !

Lire également sur l’habitat écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Personnellement je ne suis jamais piquée et je sais la chance que j’ai ! Mais en ce qui concerne deux de mes loulous, ce n’est pas la même chose. Habitant la Polynésie, j’utilise du (vrai) Monoï (c’est à dire à la fleur de tiaré uniquement) où je dilue de l’huile essentielle de citronnelle et de lavande. Je l’applique au moment du couché sur les parties exposées et ça fonctionne très bien. Attention à bien choisir les huiles essentielles qui ne sont pas toutes de même qualité, et à les conserver à l’abri de la lumière … Fonctionne également en curatif !

  2. Je suis aussi d’accord avec Nicole et Hervé…
    Plus rien n’est efficace contre ces bestioles!

  3. Hélas, je ne peux que confirmer ce que dit Hervé : nous revenons de Guadeloupe où nous avons attrapé la dengue (piqûres de moustiques diurnes) et pôurtant nous avions tout essayé, les “insect-écran” peau et vêtements comme les huiles essentielles de citronnelle sous toutes leurs formes, rien à faire. Si la seule chose efficace a été le petit bracelet pour les enfants avec la pastille de citronnelle que l’on change tous les 10 jours et à garder jour et nuit même dans l’eau…. Mais il faut l’acheter en France avant de partir car on en trouve pas là-bas!

Moi aussi je donne mon avis