Essais sur les animaux : PETA France appelle à boycotter le Téléthon

L’association de défense des animaux PETA (People for the ethical treatment of animals) appelle le Téléthon dont l’édition 2019 se tiendra les 6 et 7 décembre prochains, à ne plus financer les expériences cruelles sur des animaux.

Rédigé par consoGlobe, le 5 Dec 2019, à 9 h 00 min
Essais sur les animaux : PETA France appelle à boycotter le Téléthon
Précédent
Suivant

Des militants de PETA ont protesté hier mercredi 4 décembre en face de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort parés de masques de chiens et brandissant des pancartes « AFM-Téléthon : arrêtez de financer des expériences sur les chiens » et « Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon »…

Derrière la recherche, le triste sort des animaux-cobayes

Depuis 1987, le Téléthon permet aux chercheurs de récolter de l’argent pour financer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires. Mais depuis quelques années, cet événement annuel est de plus en plus contesté. En effet, une partie de cette recherche utilise en effet, comme de nombreuses unités de recherche, des animaux de laboratoire, pratiquant ce qu’il est communément appelé l’expérimentation animale.

À quelques jours de l’édition 2019 du Téléthon, des militants de l’association PETA (People for the ethical treatment of animals) ont protesté, non seulement pour appeler au boycott du Téléthon comme l’année dernière, mais aussi pour demander aux organisateurs de cette levée de fonds, d’arrêter de financer des tests cruels sur les chiens, et de soutenir la recherche sans animaux.

Leur message au Téléthon : « Nous appelons instamment AFM-Téléthon à cesser le financement de ces expériences sur les chiens contraires à l’éthique et inefficaces afin d’apporter son soutien à des méthodes d’études de la DMD moins controversées et plus adaptées au cas de l’humain ».

Leur message aux citoyens : « Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon, et financez la recherche scientifique qui n’utilise pas les animaux ».

Le calvaire vécu par les chiens subissant des tests financés par l’AFM-Téléthon

Début décembre 2018, PETA republiait sur son site Internet une vidéo tournée (en 2016) par l’association Animal Testing, à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, l’un des établissements de recherche qui bénéficie des dons du Téléthon. On y voit des chiens très affaiblis et souffrants. L’un d’entre eux a même du mal à avaler de la nourriture et a le museau sali par son vomi.

En 2017, deux millions d’animaux ont servi à tester des traitements dans les laboratoires français, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français.

Pour PETA, il convient d’arrêter les expériences, faute de résultats

« Les chiens sont génétiquement sujets à différents types de dystrophie musculaire (DM), y compris la myopathie de Duchenne (DMD), qui est particulièrement grave. Ces maladies ravagent leurs corps et se traduisent par une perte et une faiblesse musculaire progressive. Certains sont complètement handicapés avant même d’avoir atteint l’âge de 6 mois et la moitié d’entre eux subissent une mort atroce avant l’âge de 10 mois. La plupart des chiens n’atteignent jamais l’âge adulte », expliquent les militants de PETA dans une pétition accompagnant la vidéo.

Pour PETA, il est l’heure d’arrêter ces expériences cruelles, faute de résultats. « Le spectacle de ces animaux qui luttent pour marcher et même respirer est éprouvant. Après des décennies d’expériences sur des générations de chiens handicapés et souffrants, il n’y a toujours pas de remède ou de traitement permettant de faire reculer cette terrible maladie chez les humains », peut-on lire dans leur pétition.

Comment faire avancer la science et guérir les patients en souffrance ?

Chaque espèce animale est différente et ne peut servir de modèle biologique pour une autre… De même, la dystrophie musculaire (DM) qui touche le chien n’est pas la même que celle des humains. C’est d’ailleurs certainement pour cela qu’après des décennies de tests sur des cobayes animaux aucun remède n’a vu le jour pour nous

De plus, des méthodes prometteuses pourraient aider les patients atteints de maladies paralysantes : utilisation de cellules souches pour développer des remèdes ciblés, reproduction de cellules musculaires humaines saines à transplanter sur des patients… C’est là que l’argent de la générosité récolté par le Téléthon devrait aller selon PETA, et pour une part grandissante de la population.

Pour signer la pétition, rendez-vous ici

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Jeune beagle dans un laboratoire © Andrea Izzotti

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




20 commentaires Donnez votre avis
  1. j ai donné des années a cette fumisterie et puis , j ai vu ce que ces « chercheurs faisaient subir a ces pauvres bêtes
    Comment se fait il que des médicaments testés sur des animaux ne puissent par la suite ne pas être vendus pour traiter nos animaux,
    PAS compatibles ? alors qu’ils ont souffert et donné leurs vies pour ces traitements ,
    Mais ,tous ces goinfres ont trouvé la solution on change le nom du produit ,on double le prix et c est la même molécule pourtant
    pas de petits profits
    Plus jamais le plus petit cent pour soutenir cette maltraitance horrible

  2. Je lis que l’expérimentation animale serait inefficace. Mais où en sont les preuves. Dire « on pourrait faire autrement » ne veut pas dire « c’est inefficace ».
    Si les appels aux dons permettent de financer une recherche utile, c’est mieux que d’attendre une éventuelle bonne volonté. D’ailleurs n’est-ce pas des gens de bonne volonté qui ont créé le téléthon ?
    Vous êtes encore de ces gens qui prétendent savoir mieux que les autres.

    • deDes gens de bonne volonté pauvre idiote quand ont voit le fric qu il raramasse depuis plus de 30 ans!Les animaux n’ont pas notre génétique ce qui marche sur eux ne marcheras pas sur nous!

    • Toi tu crois tout qu’ont dit a la télévision pauvre gogo naïf!

    • Tout ce qui est dit à la télé vous y croyez?? encore un de naïf Et vous pensez que des enfants qui ont une maladie grave, très handicapée vont être guéri ?? Arrêtez de croire à tout ce que les présentateurs ou autres disent, eux, leur but c’est de faire de la publicité, de la propagande, de l’argent, et aucun enfant, ni adulte s’en sortira, et que l’on arrête de faire souffrir des animaux pour rien

  3. Honte aux tortionnaires d’animaux ds les labos!!!!!

  4. Merci de nous avoir prévenu. Les souffrances infligés à ces pauvres animaux
    sont vraiment triste et interminable. Bien souvent ils ne font pas attention du tout aux souffrances de l’animal ça leur est bien égal du moment que ce n’est pas eux… Des test jusqu’à la mort et on trouve ça normal?

  5. s’il ne faut pas toucher aux animaux, pourquoi y a-t-il des tonnes de poulets et autres animaux , et les viandes rouges, et le poisson.

    mieux vaut expérimenter sur des animaux que directement sur des humains tout de même.

    Les gens de l’association PETA préfèrent les animaux aux humains de toutes façons.

    • La question n’est pas de « toucher aux animaux » mais bien de la souffrance qu’on leur impose. Qu’ont fait ces animaux aux humains? rien, de plus on les fait naître uniquement pour les faire souffrir.
      Quant au fait d’élever des animaux pour nourrir le genre humain, adressez vous à l’association L214!

    • Ont devrait faire des test sur des débiles mental comme toi pauvre *** ! Jes préfère largement les chats et les chiens aux humains qui sont vrai pourriture prêt a tout exploiter!!

    • Et bien écoute, on va faire des exp&riences cruelles sur toi et tu verras si tu en veux encore. Sais tu ce que cela fait d’avoir une vie entière de souffrance physique et psychologique. Ce sont des être vivants au m^me titre que nous. Un peuple qui se dit civilisé ne peut pas se permettre de faire souffrir comme cela. Et puis il n’a jamais été dit que les animaux sont là pour nous servir.

  6. Personnellement je n’ai jamais donné un centime pour toutes ces organisations pour la bonne raison que l’on sait très bien qu’avant d’arriver aux chercheurs, l’argent a déjà été amputé d’un gros pourcentage pour payer tous ceux qui nous harcèlent pour mettre la main au porte feuille. Si au moins le peu d’agent qui arrive aux chercheurs permettait de progresser, mais il y a toujours autant de maladies pour lesquelles aucun remède n’a été trouvé, sans compter les maladies orphelines.
    Un des chercheurs d’Alfort dit: « Le beagle, ne n’aimerais pas être à sa place ». Peut-être serait-il bon de les y mettre, jusqu’à au moins un certain stade de la maladie. Peut-être ça les ferait réfléchir sur la souffrance, à 90% inutile, qu’ils infligent aux animaux. A-t-on oublié que récemment on a légiféré sur le fait que les animaux n’étaient plus des BIENS mais des ETRES VIVANTS? Apparemment, oui!
    Quant à l’idée de faire subir ces tests aux prisonniers, il y a longtemps que je met en avant. Nourris, logés, blanchis, payés, TV, téléphone, drogue, put…. etc… aux frais de qui???

  7. Combien sont payés les chercheurs du téléthon ? N’ont ils pas intérêt à ce que continuent les recherches le plus longtemps possible ?
    Il faut que cesse de toute manière ces essais sur les animaux, c’est injuste et cruel !
    Ils ne sont pour rien dans ces maladies et si on doit en trouver des remèdes que les expériences soient faites sur des humains, pas sur des innocents !

  8. N’espérez pas voir naître des traitements fiables sans expétimentations sur les animaux. A moins que vous acceptiez que vos enfants servent de cobayes?

    • et pourquoi pas les prisonniers ???

    • ttout à fait d’accord avec Marie Françoise. Souhaitons aux gens de PPETA de ne pas avoir dans leur famille des malades.

    • maryvonne tu n’est q’une pauvre *** inculte et ignare les animaux ne réagissent pas comme les humains au médicaments les labos font ça pour toucher des subventions de l’état!!Je dis que les humains méritent de finir sous un dictature totalitaire vu leur arrogance envers les animaux et les autres cultures!Le téléthon c’est une arnaque comme toute les grosses ongs il existe des tas de maladie orpheline et le téléthon monopolisent tout cet argent au détriment d’autres maladies!Bande de pauvres naïfs crédules il faut se méfier de tout ce qui et trop médiatisé comme le telethon le sidaction!Les chercheurs vont se payer de gros salaire et la directrice du telethon doit bien se gaver aussi

    • Il n’est pas question que nos enfants servent de cobayes. Ils s’agit de trouver des remèdes sans faire souffrir les animaux.

  9. Je donnerais volontiers au téléthon si ils commençaient à investir dans des méthodes alternatives à l’expérimentation sur les animaux !!

    Et il ne s’agit pas d’opposer enfants contre animaux, ça c’est l’argument facile qui ne cherche pas bien loin ! Il s’agit de continuer à trouver un traitement pour les enfants sans torturer ni tuer d’animaux en utilisant de nouvelles méthodes plus fiables. Investissez dans les alternatives bon sang, un peu de courage !

  10. ET CELA FAIT DES ANN2ES QUE JE BOYCOTTE CETTE FUMISTERIE MEDIATIQUE, et ce n’est pas pour autant que je ne me soucie pas des malades !
    De plus, comme dans bcp de dons, des gens donnent à des assos car on leur mets sous le nez une problématique sinon ils seraient incapables de le faire par eux même, n’ont ils pas de convictions ces gens là ?

    BRAVO A PETA en tout cas.

Moi aussi je donne mon avis