Espagne : vers un congé menstruel pour règles douloureuses

Le congé menstruel est sur les rails en Espagne. Le 17 mai 2022, le projet de loi dont il fait partie sera examiné en Conseil des ministres.

Rédigé par Anton Kunin, le 16 May 2022, à 10 h 59 min
Espagne : vers un congé menstruel pour règles douloureuses
Précédent
Suivant

Les femmes qui souffrent de règles douloureuses ou invalidantes auront droit à trois jours de congé payés tous les mois.

Espagne : 3 jours de congé payés tous les mois, pour les femmes qui en ont besoin

Alors le congé menstruel fait débat en France, l’Espagne, quant à elle, semble désormais près d’en instaurer un. Le 17 mai 2022, le Conseil des ministres examinera la nouvelle loi sur l’avortement, dont les dispositions relatives au congé menstruel font partie. Sur prescription médicale, les femmes qui souffrent de règles douloureuses ou invalidantes auront droit à trois jours de congés tous les mois. Les indemnités de ces congés seront prises en charge par la Sécurité sociale.

Le sujet n’a jusqu’ici pas fait l’unanimité : lors des débats, des voix s’étaient élevées pour dire qu’accorder un tel congé aux femmes les stigmatiserait davantage. Mais un consensus semble désormais s’être installé et cette disposition du projet de loi devrait désormais être approuvée sans obstacle majeur.

règles douloureuses

Les règles douloureuses sont une réalité pour de nombreuses femmes – © Shutterstock.

L’Espagne deviendrait le premier pays européen à mettre en place un congé menstruel

D’après une récente étude parue dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health, les règles douloureuses concernent 60 % à 90 % des femmes à travers le monde. En Espagne, 75 % des femmes en souffriraient. Sous différentes formes, les congés menstruels existent dans une poignée de pays : la Corée du Sud, l’Indonésie, la Zambie et au Taïwan. Si l’Espagne l’adopte en effet, elle deviendra le premier pays européen à se doter d’un tel congé au bénéfice des femmes.

Dans le cadre de ce même projet de loi, les écoles seront obligées de fournir des serviettes hygiéniques à leurs élèves et les protections périodiques seront gratuites pour les femmes en situation précaire ou marginale. Elles seront distribuées gratuitement dans les centres d’action sociale. Des protections hygiéniques qui seront par ailleurs exemptées de la TVA.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis