Bali : avant l’éruption du mont Agung, des ONG sauvent les animaux oubliés

Des milliers d’habitants des alentours du volcan Mont Agung ont été évacués ces derniers jours. L’activité sismique est très intense et l’éruption est imminente. Mais dans leur précipitation, ils ont oublié leurs animaux domestiques.

Rédigé par Maylis Choné, le 3 Oct 2017, à 11 h 40 min

Ils ont tout quitté pour se mettre à l’abri avant le réveil du Mont Agung. Mais dans leur précipitation, des habitants ont souvent laissé derrière eux leurs chiens, leurs chats, et leur bétail. Des ONG se mobilisent pour les sauver avant l’éruption.

Avant l’éruption du volcan Agung, des ONG sauvent des animaux

Depuis le mois d’août 2017, l’activité sismique du Mont Agung, volcan situé à Bali en Indonésie, est très importante. Et depuis quelques jours, elle ne cesse de s’intensifier. L’éruption du volcan semble imminente, sans que l’on sache exactement quand celui-ci entrera en activité.

Dans le doute, les habitants de la région ont été évacués. Les recommandations du gouvernement sont précises : toutes les personnes habitant à moins de neuf kilomètres du cratère doivent quitter leur domicile.

bali agung

Illustration bannière : Coq balinais – © magicinfotoShutterstock

 

Ainsi, depuis plusieurs jours, 144.000 Indonésiens sont logés dans des centres d’hébergement en attendant l’éruption. Problème, dans la précipitation des évacuations, de nombreux animaux sont restés sur place. L’ ONG de Jakarta Réseau d’aide aux animaux organise des allers-retours dans la zone rouge pour les évacuer, les nourrir, les soigner. Chiens, chats, colombes, singes, poulets, cochons, vaches… Pour les agriculteurs, les bêtes représentent parfois leur seule richesse.

Le volcan est endormi depuis 1963

Lundi 1er octobre, l’Observatoire indonésien de vulcanologie et des risques géologiques a enregistré 564 secousses sismiques entre minuit et midi. Des fumées blanches s’échappant régulièrement du cratère ont été repérées par des systèmes de surveillance par satellites. Autant de signes qui prouvent que le magma monte peu à peu à la surface.

bali agung

Des vaches balinaises © Cocos.Bounty

Le réveil du volcan, endormi depuis 1963, est imminent. Cette année là, le volcan avait craché de la lave et des morceaux de roches volcaniques brûlantes dans un rayon de treize kilomètres autour du cratère. Bali en Indonésie fait partie des îles situées sur la fameuse ceinture de feu, une zone connue pour son activité sismique et volcanique très intense.

Illustration bannière : Le mont Agung à Bali en Indonésie- © Marion Orlita
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis