À Bali, 70.000 chiens sont tués et servis aux touristes tous les ans

Une enquête vient de révéler que des milliers de chiens étaient tués chaque année à Bali et servis aux touristes qui pensent manger du poulet.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Jun 2017, à 10 h 20 min

Vous êtes allés à Bali et vous êtes régalés en mangeant du poulet saté ? Vous avez peut-être mangé de la viande de chien sans le savoir ! Une enquête menée par Animals Australia a montré que 70.000 chiens étaient tués tous les ans pour être servis aux touristes.

Un scandale de trafic de viande de chien révélé à Bali

L’ONG révèle que plus de chiens sont tués annuellement à Bali qu’au cruel Festival de la viande de chien de Yulin en Chine. L’enquêteur, Luke, s’est fait passer pour un réalisateur de documentaires et a eu ainsi accès aux coulisses de ce trafic. “Ils m’ont même invité à me joindre à eux alors qu’ils volaient, empoisonnaient et tuaient ces chiens“.

viande chien

Des chiens emprisonnés © parkphoom

Des abattages cruels

L’enquête a révélé que l’on retrouvait de la viande de chien chez les vendeurs de rue, mais aussi dans les restaurants de l’île. Si la consommation de chiens n’est pas illégale à Bali, les méthodes d’abattage sont, elles, illégales. Certains chiens sont empoisonnés au cyanure, ce qui peut mettre en danger les personnes qui mangent cette viande par la suite.

Luke a aussi décrit des scènes d’abattage inhumaines où les chiens agonisent pendant de longues heures avant de mourir. Pour la première fois dans sa vie, il a éteint la caméra alors qu’un chiot agonisait. “Je me suis assis alors que je le regardais mourir et me suis trouvé en train de demander pardon pour la cruauté de mon confrère humain“.

La consommation de viande de chien à Bali n’est pas une tradition ancienne. Si certains pensent qu’elle est bonne pour la santé, certains comme les Hindous considèrent que le chien est sacré. Certains Hindous se battent pour interdire la viande de chien sur l’île.

Vous aussi, vous pouvez vous mobiliser en signant la pétition ici (en anglais)  :  https://secure.animalsaustralia.org/take_action/bali-dog-meat-trade/

Illustration bannière : Chien à Bali – © Apiguide
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. non, si c’est bien du synthétique (normalement, ça se voit)…

  2. non, si c’est bien du synthétique (si ça se voit)… après, la chine n’est pas connue pour ses bonnes conditions de travail pr ses employés, tout comme le pakistan, l’inde…

  3. j’ai réservé un voyage à Bali en septembre et je vais l’annuler car je pensais que les balinais étaient moins barbares que les salopards de chinois

    • allez-y et devenez végétalien ;). Dites aux restaurateurs et aux gens là-bas là-ba que nous sommes contre ces pratiques !

  4. En France part contre il n y a pas de restos a viande canine c est la raison pour laquelle nos villes sont jonchées de crottes ex …. Gruissan ou il est impossible de marcher ! Une taxe pour les proprietaires de chiens et de chats serai la bienvenue afin de nettoyer nos villes .

    • il y a plus d’urine et de saletés d’êtres humains dans les espaces publics, mon cher Adam MDR

    • La consommation d’humains est illégale aussi. C’est pour ça que les forums internet sont jonchés de conneries.

  5. Je suis vegan. Je reste persuadée que les touristes qui confondent la viande de poulet avec la viande de chien sont des tombes sur pieds capables d’ingurgiter n’importe quel morceau de cadavre sans se poser de question. Le poulet qui n’a pas goût de poulet, qu’à cela ne tienne ! Ces touristes ne sont pas seulement des touristes, ce sont tout simplement des cons !

    • je ne suis pas vegan mais je ne mange pas de viande quelle que soit, on peut dire que je boycotte toute les viandes par rapport à l amour que je porte aux animaux.
      Par contre je na suis pas d accord avec vous car leur viande dans ces pays est servie avec des épices qui parfois peuvent masquer le gout. Parcontre je suis d accord avec vous sur les cons…Pardon les touristes

  6. C’est comique que ceci pertube des gens. Si vous êtes végétariens je comprendrais mais si c’est juste une histoire de ceci est normal et ceci non, je dirai que c’est du RACISME ANIMAL!!! Car je ne vois pas pourquoi faire du mal à certains animaux (poulets en batterie, les vaches, les poissons, etc) est normal et bien tandis que faire du mal aux chiens est anormal. Pour moi être juste est ce qu’il faut faire. Si ça offense alors devenez végétarien car je suis certaine k si tout disparaissait et qu’il ne restait k les chiens comme dernière ressource de survie, JE DOUTE QUE LES AMIS DES CHIENS ET CHATS TIENDRAIENT LONGTEMPS!!!!!!!
    Bennn, laissez les gens de Bali en Paix!!! Au moins ils reconnaissent qu’ils sont carnivores.
    Il y’a des gens qui mangent des gens donc laissez tomber et survivez autant que possible!

    • Moi, je ne mange pas la viande de chien, parce que j’en ai trois qui vivent avec nous, et ce sont mes amis.

    • vous êtes de mauvaise foi, ayiii… ces chiens sont volés tout de même ! après, oui, je consomme très souvent VEGANE aussi (faut bien être un minimum cohérent !) …

  7. Mais à coté de ça ça gène personne les élevages de poules en batterie en France ? La france qui donne des leçons alors qu’elle est loin d’être irréprochable ahhlala…

  8. Bonjour
    Si un jour je vais à Bali – au prix de plusieurs quintaux de gaz à effet de serre – et qu’on me propose du chien, je refuserai, parceque ce n’est pas ma culture. Mais de là à donner des leçons aux Balinais…
    Il y a urgence à regarder chez nous les conditions de l’élevage intensif ou plutôt de la production industrielle de produits animaux, qui sont inadmissibles. Je ne suis pas végétarien et je mange un peu de viande, mais seulement quand je connais l’éleveur et ses méthodes.

  9. Mais qu’est-ce que ça change ???

    Vous croyez que les poulets sont des objets insensibles ?

    Il n’y a rien de plus incohérent que trouver cela parfaitement normal de torturer et tuer des milliers de poulets, mais horriblement atroce de tuer et torturer des milliers de chiens.

    Tous les animaux sont des êtres sensibles. Poulets ou chiens, ils ressentent dans les deux cas peur et souffrance et ne veulent pas mourir.
    Et nous n’avons pas besoin de manger d’animaux morts pour nous nourrir…
    Nous pouvons nous régaler avec de délicieux plats vegans (qui sont loin d’être uniquement de la salade et du tofu LOL).

    Il y en a marre du spécisme, une discrimination basée sur l’espèce.

    Poulets ou chiens ? Dans les deux cas, l’atrocité est la même.

  10. C’est atroce, inadmissible, il faut que les gens fassent pression sur le gouvernement indonésien pour arrêter cette horreur c’est la SEULE façon!!!

    Sachez aussi que le cuir qui vient de Chine synthétique et le véritable est fait avec de la peau de chien, qu’ils ont torturés,battus,electrocutés! (Peta a révélé une enquête de l’horreur des élevages de chiens de Chine)

    Vous aimez les animaux? Alors soyez vegan!

Moi aussi je donne mon avis