Grèce : des épaves millénaires découvertes en mer Egée

Voilà un palmarès impressionnant dont se prévaut le ministère de la Culture grec : deux phases d’explorations au large de l’îlot de Fourni situé en mer Égée, ont déjà permis de mettre à jour 45 épaves datant de l’Antiquité au XIXème siècle. Et il en reste certainement encore à découvrir : c’est donc un inestimable gisement de trésors pour le patrimoine de l’Humanité qui sommeille encore sur les fonds marins !

Rédigé par Valérie Dewerte, le 12 Jul 2016, à 16 h 11 min

Dans le lot, 22 épaves qui ont entre 1.500 et 2.500 ans, avaient été trouvées au cours d’une première campagne de fouille en 2015. Faisant suite à ces découvertes inattendues qui ont déjà permis de remonter des centaines d’objets, notamment de la vaisselle, des amphores et des ancres, une seconde campagne a mené à la découverte d’autres bateaux échoués, plus récents pour certains.

Un carrefour maritime commercial majeur

La région explorée, en raison de sa position géographique dans l’Est de l’Egée, était en fait un couloir maritime commercial majeur entre la Grèce et l’Asie durant l’Antiquité. L’îlot Fourni offre plusieurs abris naturels aux navires marchands, qui venaient s’y réfugier lors des coups de tabac… Ou s’y échouer quand la mer ne leur laissait pas le temps de se mettre à l’abri.

épave millénaire exploration sous-marine Grèce 2016

Épaves gisant au fond de la mer Égée © STR GREEK CULTURE MINISTRY/AFP

Parmi les épaves découvertes en 2016, trois particulièrement remarquables, datent des périodes hellénistique et romaine, dont l’une, pleine d’amphores, provenait de la Mer noire. Une quatrième épave datée du IIIe-IVsiècle, venait des colonies romaines du nord de l’Afrique.

La campagne d’exploration de l’îlot Fourni devrait continuer jusqu’en 2018, car seuls 15 % des fonds marins ont pu être explorés à ce jour. Les fouilles archéologiques en Grèce, sont en majeure partie financées soit par des fonds européens, soit par des fondations privées.

Illustration bannière : exploration d’épaves au large de Fourni en Grèce © STR GREEK CULTURE MINISTRY/AFP
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis